Avec sa mission observatoire, le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté est le maître d’œuvre d’importants travaux d’études qui rendent compte de la réalité du jazz et des musiques improvisées en région. Il organise également des colloques autour d'enjeux majeurs.

Vous trouverez ici toutes les publications issues de ces études et de ces colloques.

1

Le jazz dans le nouveau concert régional

étude - 2019

Quelles sont les actions et quelles sont les structurations des acteurs du jazz dans ce paysage territorial en pleine mutation ? Pour quelles missions ? Un dossier écrit à quatre mains pour Tempo 71 par Emmanuel Négrier chercheur CNRS, directeur du CEPEL (CNRS-Université de Montpellier) et Félix Dupin-Meynard, chercheur indépendant, ingénieur d’étude CEPEL (CNRS-Université de Montpellier)

2

Jazz Session #2

colloque - 2019

Atelier-forum : « Jazz et éducation artistique et culturelle : une ambition partagée mais interrogée » ● Table-ronde : « La présence du jazz dans les médias en région ou le constat d’une certaine dispersion ». Pour plus d'infos sur Jazz Session #2 visitez la page dédiée.

3

État des lieux de l'enseignement du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

étude - 2017

Dans la continuité des états des lieux précédents mais pour la première fois à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, il s'agit surtout d'un instantané de l'enseignement du jazz en région. L'analyse des évolutions à l'œuvre, qu'offre la comparaison avec les états précédents, y est menée dans les limites de la moitié bourguignonne. Il couvre l'échelle régionale et détaille les principales données par département, le tout illustré de cartes qui permettent d'apprécier d'un coup d'œil des situations territoriales diverses.

4

Jazz : une scène créative en région

colloque - 2013

L’émergence ou l’insertion professionnelle des jeunes musiciens de jazz en question. Une réflexion partagée pour quelques pistes de travail en Bourgogne. Pour plus d'infos sur Jazz : une scène créative en région visitez la page dédiée

5

Étude sur les publics et les non-publics du jazz en Bourgogne

étude - 2010

La présente étude porte sur les publics et les « non-publics » des concerts de jazz en Bourgogne. Dans la perspective d’associer l’intérêt de connaissance à une volonté de développement de la fréquentation des lieux, la démarche a mobilisé les savoirs et les outils sociologiques les plus établis afin de produire des résultats susceptibles d’être mis à profit par les professionnels de la diffusion. L'étude aborde la définition (s'il en est une) du public du jazz sous toutes ses coutures, de son profil socio-professionnel à ses goûts musicaux et culturels…

6

L’économie des clubs et festivals

étude - 2004

En 2004 le CRJ publiait l’Étude sur l'économie des lieux de diffusion du jazz et des musiques improvisées en Bourgogne. Cette étude, réalisée en 2003 et 2004, est agrémentée de monographies et synthèses.

7

Rencontres du jazz en région

colloque - 2003/2005

En 2003, le Centre régional du jazz en Bourgogne organisait les 1ères Rencontres du jazz en région qui ont regroupé les régions Auvergne, Bourgogne et Centre. Les deuxièmes rencontres du jazz en région, se sont tenues les 9 et 10 mai 2005 à Nevers et ont regroupé les régions Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes. Pour plus d'infos sur les rencontres du jazz en région visitez la page dédiée

8

Les tables-rondes de préfiguration du CRJ

colloque - 2000

Retrouvez les échanges et les conclusions des rencontres qui ont préfigurées la création du Centre régional du jazz en Bourgogne de novembre 2000 à mars 2001 à travers une série d’Actes et Synthèses. En plus des actes et synthès en téléchargement ci-dessous, vous pouvez accéder aux documents « Quelles réponses aux besoins d’information des acteurs du jazz en Bourgogne ? » et « Les enjeux de la diffusion du jazz en Bourgogne. » sur demande, à l’adresse ressources@crjbfc.org