1

Barokossa

Missionnement
2022
Joseph Lapchine (saxophone), Olivier Colas (claviers), Merwan Djane (basse), Christian Millanvois (batterie, percussions, chant)

Bienvenidos al pais de Barokossa ! Un véritable voyage en terres inconnues, fraternel, ouvert et généreux, où se mêlent et s'enchevêtrent une multitude de styles musicaux de différentes origines, avec pour socle la musique latino-américaine et le jazz.

« Terres Inconnues » est une invitation à ouvrir à tout moment. Une nouvelle porte qui donne lieu à la contemplation d'un paysage inattendu.

En concert avec l’aide du CRJ

Vendredi 18 novembre 2022
Théâtre La Chevalerie - Saint-Amour (39)

Vendredi 25 novembre 2022
Théâtre Les Arts - Cluny (71)

2

Atlas

Missionnement
2022
Léo Molinari (guitare, synthé), Romain Maitrot (trompette, bugle, effets), Nicolas Canavaggia (contrebasse, basse), Léo Delay (batterie)

En 2016, Romain Maitrot, trompettiste formé au conservatoire de Chalon-sur-Saône, regroupe autour de ses compositions le batteur maconnais Léo Delay et son complice contrebassiste Nicolas Canavaggia. Rejoins en 2017 par le guitariste et compositeur Léo Molinari, les quatre musiciens poursuivent leurs études à Villeurbanne et au CRR de Lyon en parcourant les clubs lyonnais. Depuis, Atlas n’a cessé de travailler et développer ses compositions. Un premier album, Eclipse, sort en 2020. Ayant fait du Sud-Bourgogne leur point d’ancrage, le quartet reçoit pour 2022 le soutien du Centre Régional du Jazz en Bourgogne Franche-Comté en bénéficiant du dispositif de missionnement.

3

SuperChevReuil

Missionnement
2022
Jérémie Guillemin (saxophone ténor, effets), Anne Decologne (contrebasse, voix, effets), Adrien Desse (batterie)

SuperChevReuil est un mélange musical qui s'inspire de fables, d'abris naturels, de chemins escarpés, de branches suspendues, de nuits étoilées, de l'odeur de la pluie à la campagne et de la lumière des lunes d'hiver.

Entre le jazz, la pop, l'électro, le power trio et le film pour les oreilles, SuperChevReuil avance à sauts et à gambades.

En concert avec l’aide du CRJ

Jeudi 1er décembre 2022
LeBloc - Bistrot de la Scène - Dijon (21)

Vendredi 2 décembre 2022
L'Arrosoir - Chalon-sur-Saône (71)

Samedi 3 décembre 2022
La fraternelle - Saint-Claude (39)

4

Sornette

Missionnement
2022
Yonatan Hes (saxophone, compositions), Pierre-Antoine Savoyat (trompette, compositions), Jonathan Chamand (contrebasse, compositions), Loup Godfroy (batterie, compositions)

Sornette, c’est le résultat d’une rencontre de quatre fortes personnalités en terre bourguignonne.

Un saxophone, une trompette, une contrebasse et une batterie, c’est donc sans surprise que ce quartet s’inspire de l’univers de musiciens comme Ornette Coleman, John Coltrane ou encore Mark Turner.

Le groupe joue sur des compositions légèrement expérimentales, s’amusant avec quelques prises de risque, sans jamais laisser la liberté d’improvisation sur la touche.

Découvrez ce quartet imprévisible, sans-filtre, mais qui, sans prétention, cherchera à vous emmener dans son monde !

En concert avec l’aide du CRJ

Samedi 22 octobre 2022
Le Crescent - Mâcon (71)

Samedi 29 octobre 2022
La fraternelle - Saint-Claude (39)

Mercredi 23 novembre 2022
La Vapeur - Dijon (21)

Vendredi 2 décembre 2022
L'Arrosoir - Chalon-sur-Saône (71)

5

Vincent Lê Quang quartet "Everlasting"

Soutien aux concerts
2022
Vincent Lê Quang (saxophones, compositions), Bruno Ruder (piano), Joe Quitzke (batterie), Guido Zorn (contrebasse)

Si la musique prend heureusement un sens secret pour chaque auditeur,c’est l’idée de l’urgence confrontée à ce que nous croyions éternel qui a guidé Vincent Lê Quang dans sa conception d’Everlasting. Comme l’encre sans cesse renouvelée ramène la gravure à la vie, la matière vivante des sons du quartet ravive des structures musicales d'un passé lointain, récent ou rêvé...

6

Didier Ithursarry trio "Atea"

Soutien aux concerts
2022
Didier Ithursarry (accordéon), Joce Mienniel (flûtes), Pierre Durand (guitare)

« ATEA », c’est « La porte » en langue Basque. Celle qui rassure, qui claque, qui invite ou intrigue. Témoin, gardienne d’histoires de vies, d’humeur et de sueur.

Entrer ou sortir. S’arrêter. Traverser. Passer d’un monde à un autre, de l’ici vers l’ailleurs, du souvenir à la destination rêvée, du réel à l’imaginaire, jusqu’à l’inconscient.

C’est avec Pierre Durand à la guitare et Joce Mienniel aux flûtes que Didier Ithursarry nous invite dans les méandres de son intimité et de ses inspirations.

En concert avec l’aide du CRJ

Vendredi 18 novembre 2022
L'Arrosoir - Chalon-sur-Saône (71)

Samedi 19 novembre 2022
La fraternelle - Saint-Claude (39)

7

GRIO

Soutien aux concerts
2022
Aki Rissanen (piano), Gérald Chevillon (saxophones), Damien Sabatier (saxophones), Simon Girard (trombone), Fred Roudet (trompettes), Aymeric Avice (trompettes), Joachim Florent (basse, contrebasse), Antonin Leymarie (batterie)

Il était dit qu’un jour l’Impérial voudrait se faire grand orchestre. C’est aujourd’hui chose faite avec le GRIO (pour GRand Impérial Orchestra).

 

Si le GRIO fait référence à l’Afrique dans ses rythmes, son nom et ses réarrangements, il garde le jazz pour horizon. Avec le titre de leur premier album, Music is Our Mistress, il se place même sous le haut patronage de Duke Ellington et d’Ornette Coleman. À ces deux esprits frappeurs, on pourrait aussi ajouter Charles Mingus pour l’amour du big band de poche ou le Liberation Music Orchestra de Carla Bley et Charlie Haden pour « ces thèmes qui peuvent sonner comme des hymnes ». Et même, sur « Gomorra Pulse », les cercles hypnotiques à la Steve Reich.

 

Mais au-delà des références, des influences et des hommages, le GRIO c’est aussi et surtout de l’humanité qui circule. Il défend un spiritual jazz dans le sens premier du terme : sculpté par de véritables frères d’âme - Mathieu Durand

En concert avec l’aide du CRJ

Jeudi 10 novembre 2022 
D'jazz Nevers Festival  - Nevers (58)