1

Cosmos

Missionnement
Tom Juvigny (guitare), Victor Prost (batterie)

«Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre» Stephen Hawking.

C'est cette recherche incessante de vérité et de compréhension de notre monde et de ses phénomènes célestes qui fascine le guitariste Tom JUVIGNY depuis son plus jeune âge.C'est en s'inspirant de la question même de l'origine de notre Univers ainsi que des merveillesque ce dernier renferme que la composition de la musique de «Cosmos» a vu le jour. Les«trous noirs», les «supernovae», «la relativité générale» et tant d'autres objets célestes et théories sont devenues sources d'inspiration pour le jeune guitariste. Sans oublier l'humble place de l'homme et de sa conquête spatiale...Fort d'une réelle amitié qui s'est forgée au cours de leurs études au Conservatoire du Grand Chalon, et de trois années de collaborations dans divers projets, c'est évidemment vers le batteur Victor Prost que le guitariste s'est tourné pour donner vie à sa musique. De cette complicité s'est formé ce projet atypique proposant un jazz hybride teinté d'électronique

En concert avec l’aide du CRJ

Samedi 8 février
La fraternelle - Saint-Claude (39)

Vendredi 28 février
Jazz-club d'Auxerre (89)

Dimanche 15 mars
L'Arrosoir - Chalon (71)

Samedi 21 mars
Jazz à l'Escale - Migennes (89)

Mercredi 11 novembre
D'Jazz Nevers (58)

2

FELSH trio

Missionnement
Clément Merienne (piano), Jonathan Chamand (contrebasse), Loup Godfroy (batterie)

C’est un grincement de porte, une tasse qui casse, Bach, un rond dans l’eau, des tuyaux qui crépitent, les Beatles, des ronrons de chat mignon et Ornette Coleman. C’est tout ça, les sons qui les inspirent, qui font qu’ils respirent et qui mettent leurs cerveaux a bouillir. C’est trois jeunes loups, trois « jazzmen » mais surtout trois amis avec comme points communs leurs différences.FELSH! c’est le mot inventé pour définir leur musique.

En concert avec l’aide du CRJ

Mardi 18 août

Jazz Campus en Clunisois (71)

 

3

Lilas

Missionnement
Annabelle Rogelet (violoncelle), Stéphane Morilla (rhodes), Jorge Costagliola (percussions)

Accompagné d’Annabelle Rogelet au violoncelle, et de Jorge Costagliola aux percussions, Stéphane Morilla propose une musique largement mélodique et ouatée, entre anciennes compositions remaniées et nouvelles pièces. Douceur et énergie se dégagent des mélodies et de l’alchimie des timbres utilisés, pour une musique qui se veut à l’image de cette fleur emblématique du printemps : parfumée, colorée et symbole de renouveau.

En concert avec l’aide du CRJ

Samedi 25 janvier
Espace Culturel du Brionnais (71)

Samedi 1er février
Le Crescent - Mâcon (71)

Dimanche 2 février
Le Bœuf sur le Toit (39)

Dimanche 22 mars
Le Bateau Ivre - Buxy (71)

4

Open Land

Soutien aux concerts
Bruno Angelini (piano), Régis Huby (violon, violon ténor, électronique), Claude Tchamitchian (contrebasse), Edward Perraud (batterie, percussions)

Fort de nouvelles compositions écrites sur mesure pour cet ensemble créatif et chambriste, formé en 2014, Bruno Angelini invente de nouvelles formes de conversation, une écriture musicale pensée pour les couleurs, les timbres des instruments qui, entremêlés, donnent au groupe sa sonorité particulière, une signature toute personnelle qui le distingue de tous les autres. une musique paisible et sereine, d’une grande intensité, qui prend le temps de s’épanouir et de monter en tension.

Le degré d’implication de chaque musicien est perceptible jusque dans la plus infime nuance. Jeux d’archets, grande profondeur pour la contrebasse de Claude Tchamitchian, violons acoustique et électrique, lyrisme et climats oniriques de Régis Huby ; liberté, architectures sonores du percussionniste Edward Perraud, participent de cette quête de beauté infinitésimale, qui assemblée fait une somme plébiscitée par le public, saluée par la presse.

En concert avec l’aide du CRJ

Lundi 9 mars
D'Jazz Nevers (58)

Jeudi 1er octobre
D'Jazz Kabaret - Dijon (21)

Vendredi 2 octobre
L'Arrosoir - Chalon (71)

Samedi 3 octobre
La fraternelle - Saint-Claude (39)

Dimanche 4 octobre
Le Boeuf sur le Toit (39)

5

O.U.R.S.

Soutien aux concerts
Clément Janinet (violon), Hugues Mayot (clarinette basse, saxophone ténor), Joachim Florent (contrebasse), Emmanuel Scarpa (batterie)

Au fil des collaborations (Didier Lockwood, Etienne Mbappe, Sylvain Rifflet, Han Bennink...) et après s'être investi dans des formes collectives (Radiation 10, Collectif LaVie Brève, le Banquet...), Clément Janinet fonde le quartet O.U.R.S en 2017. Clément Janinet compose la musique du quartet en s'inspirant du lyrisme des mélodies du free jazz des années 60 (Ornette Coleman, Pharoah Sanders...) et des textures timbrales et rythmiques de la musique répétitive classique (Steve Reich, Philip Glass, John Adams). Leur nouveau répertoire s'inspire des musiques de danses populaires et de transe.

En concert avec l’aide du CRJ

Vendredi 28 février
D'Jazz Kabaret - Dijon (21)

Samedi 29 février
La fraternelle - Saint-Claude (39)

Samedi 12 septembre
Jazz à Oricourt (70)

6

Sylvain Rifflet « Troubadours »

Soutien aux concerts
Sylvain Rifflet (saxophone, clarinettes, ShrutiBox), Sandrine Marchetti (harmonium), Verneri Pohjola (trompette), Benjamin Flament (percussions)

Pour son nouveau projet intitulé "Troubadours!", Sylvain Rifflet a choisi de s'entourer du percusionniste Benjamin Flament (avec lequel il collabore de longue date au sein d'Alphabet puis de Mechanics), du trompettiste finlandais, Venneni Pohjola (aux côtés duquel il s'est produit à maintes reprises et dans des contextes variés) et Sandnine Manchetti à l’harmonium.

Influencé tout autant par Guillaume de Machaud, Josquin des prés que par les histoires des grands troubadours (Guillaume IX d'Aquitaine, Folquet de Marseille...), ce nouveau virage dans le travail de cet artiste au parcours singulier fera entendre une musique où se côtoient à la fois des influences de musique médiévale et l'écriture caractéristique de Sylvain Rifflet.

En concert avec l’aide du CRJ

Vendredi 7 février
L'Arrosoir - Chalon (71)

Samedi 8 février
La fraternelle - Saint-Claude (39)

Lundi 10 février
D'Jazz Nevers (58)

Mardi 31 mars
Le Moloco - Audincourt (25)

7

Discord

Première partie
Antonin Neel (piano), Tom Juvigny (guitare), Jean Waché (contrebasse), Victor Prost (batterie)

Discord conçoit une musique libre et rigoureuse remettant sans cesse en question le rôle de chaque instrument. Un travail du son proposant un jazz résolument non-conventionnel qui toutefois ne heurte ni n’agresse l’oreille… C'est par le savoureux mélange des cordes et des percussions que cette formation quartet navigue entre liberté de l'improvisation et rigueur de la composition, offrant au public une musique chaleureuse et inattendue.

Une exploration sonore écrite et dirigée par Victor Prost, jeune batteur issu du Conservatoire du Grand Chalon, fasciné par le jazz sous toutes ses formes ainsi que par la musique classique et l'improvisation libre.

En concert avec l’aide du CRJ

Vendredi 2 octobre
L'Arrosoir - Chalon (71)

Samedi 3 octobre
La fraternelle - Saint-Claude (39)