Crédit photo : Florian Jannot-Caeilleté

Le projet du contrebassiste Sébastien Boisseau était de retour en région fin mai et mi-juin à Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers et Varennes-Vauzelles (Nièvre).

Nous évoquions l’année dernière le développement en Bourgogne-Franche-Comté de l’initiative du musicien intitulé « 1 salon, 2 musiciens ». Une initiative soutenue en région par le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté et Cyclop Jazz Action. Son objectif ? Faire entrer la musique au sens large dans des lieux a priori plus éloignés d’événements culturels en cherchant à briser les tabous et à priori.

Et concrètement ?

Dans les faits, le contrebassiste, accompagné d’un second musicien, s’installe dans une association, un centre social ou encore une maison de quartier (à titre d’exemple). L’« hôte » se charge de mettre en place un « espace salon » et de communiquer auprès de son « public » sur une rencontre. Le tout sans dévoiler le contenu précis de celui-ci en cherchant à éveiller la curiosité. Devant ces curieux, les deux musiciens alternent ensuite musique et temps d’échanges en espérant susciter chez eux l’envie de découvrir une forme de musique à laquelle ils n’auraient peut-être pas porté attention spontanément.

Après la Saône-et-Loire, la Nièvre

Faisant suite au « salon pilote » bourguignon effectué en avril 2022 à Chalon-sur-Saône (porté par L’Arrosoir), dont le but était de promouvoir le projet dans le bassin de vie, mais également susciter l’intérêt d’autres acteurs et diffuseurs de Bourgogne-Franche-Comté, le projet a continué de se décliner fin 2022 à Chalon-sur-Saône et son agglomération. Dans le même temps, l’équipe de D’Jazz Nevers a également de son côté sollicité des acteurs locaux et musiciens / musiciennes afin de décliner le projet sur son territoire.

 

Quelques mois plus tard, le projet s’est alors concrétisé au Centre social de Cosne-sur-Loire le 30 mai, à l’antenne du Secours populaire de Nevers et l’Association Nivernaise d'Accueil et de Réinsertion (basé à Nevers également) le 31 mai, puis à l’École de la Deuxième Chance de Varennes-Vauzelles et au café associatif Le Pot Commun (le 15 juin), pour se terminer le lendemain au Centre social La Barrate (à Nevers).

 

Au côté de Sébastien Boisseau, on retrouvait respectivement Sébastien Ledoux (professeur de saxophone à Cosne-Cours-sur-Loire), Fabrice Charles (tromboniste), Alice Perrin (chanteuse et professeure de chant à Nevers), pour les deux salons du 15 juin : Quentin Coppalle (enseignant à Luzy et flûtiste dans un répertoire de l'ONJ), et pour clôturer le 16 : Stéphane Minéot (guitariste et enseignant au conservatoire de Nevers et à Cosne-sur-Loire).

 

Retrouvez quelques images des différents « salons »

Le site du projet 

  • Sébastien Boisseau et Sébastien Ledoux
  • de photos
  • Sébastien Boisseau et Alice Perrin
  • Sébastien Boisseau et Fabrice Charles
  • Sébastien Boisseau et Stéphane Minéot
  • Sébastien Boisseau et Quentin Coppalle
dans la même catégorie
    Pédagogie

    Le nouveau souffle du BBCB

    Le Big Band Chalon Bourgogne prend cette année un nouveau départ autour de deux axes. Gros plan sur les projets en cours. [...] Lire la suite
    Publié le 28.09.2023
    Pédagogie

    Zoom sur le Conservatoire de Montbéliard

    Initié en août 2020, le nouveau conservatoire du Pays de Montbéliard a effectué sa première rentrée le 18 septembre. Echange avec son directe [...] Lire la suite
    Publié le 29.09.2023
    Pédagogie

    Anne Quillier dans le Jura

    La pianiste Anne Quillier est présente pour deux ans dans le Jura. [...] Lire la suite
    Publié le 01.02.2023
ACTUALITE ACTUALITE