Crédit photo : Bastien Villeboeuf

Le Big Band Chalon Bourgogne prend cette année un nouveau départ autour de deux axes. Gros plan sur les projets en cours.

Contextualisation

En 2013, il y a eu un passage de relais ayant abouti au développement d’un nouveau répertoire intitulé Rock swings. Un nouvel élan malheureusement étouffé en 2020 et 2021 par la pandémie. « A la suite de cette période, il a fallu relancer la machine sur bien des plans... Nous avons mis environ un an pour fédérer de nouveau et imaginer la suite », explique Benoit Keller (directeur artistique du BBCB). En 2023, le Big Band chalonnais est donc de retour avec un répertoire flambant neuf. Il s’offre au passage une orientation inédite depuis sa création plus « pédagogique et dans la transmission », complète Denis Desbrières (en charge de ce volet avec Philippe Simonet l’un des membres historiques du Big Band). Tout ceci sera visible du public à partir du printemps 2024.

Les projets du Big Band en 2024

Le répertoire phare de l’année 2023/2024 évoqué plus haut s’appelle « Universe ». Il a été composé et est dirigé par le trompettiste Pierre-Antoine Savoyat (Sornette). Un projet né en 2017 d’une idée du jeune trompettiste alors étudiant au Conservatoire de Chalon. En invité, le BBCB reçoit le trompettiste et bugliste suisse Matthieu Michel avec qui Pierre-Antoine Savoyat voulait travailler depuis plusieurs années. Le répertoire devrait prendre vie sur scène en juin-juillet 2024 et être proposé à plusieurs festivals dans la foulée.

Second répertoire créé cette année : 1944. Un projet en cours de création autour de la musique de grands compositeurs de jazz qui ont su marquer la période historique de la Libération (Glenn Miller, Duke Ellington, Count Basie, etc). Il devrait voir le jour également en juin 2024 à l’occasion des 80 ans de la Libération.

Enfin, une formule réduite du Big Band (en septet) verra le jour en avril 2024 autour du répertoire Rock Swings (qui reste par ailleurs toujours d’actualité). Une formule qui permettra au BBCB d’accéder à de nouveaux lieux et publics.

A partir de ce mois d’octobre, c’est le « volet pédagogique » du BBCB qui prendra vie avec des répétitions régulières ouvertes chaque week-end aux musiciens amateurs adhérents. Plus d’informations à suivre sur le site du BBCB dans les prochaines semaines.

Dense programme en perspective donc.

Le site du BBCB : bbcb.fr

dans la même catégorie
    Pédagogie

    Zoom sur le Conservatoire de Montbéliard

    Initié en août 2020, le nouveau conservatoire du Pays de Montbéliard a effectué sa première rentrée le 18 septembre. Echange avec son directe [...] Lire la suite
    Publié le 29.09.2023
    Pédagogie

    Mamie Jotax rencontre le jeune public

    Depuis début octobre, la saxophoniste Carmen Lefrançois a initié un projet pédagogique avec son duo Mamie Jotax dans les écoles de Cheilly-lè [...] Lire la suite
    Publié le 05.12.2023
    Pédagogie

    Retour sur 1 salon, 2 musiciens

    Le projet du contrebassiste Sébastien Boisseau était de retour en région fin mai et mi-juin à Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers et Varennes-Vauze [...] Lire la suite
    Publié le 12.06.2023
ACTUALITE ACTUALITE