La pianiste Anne Quillier est présente pour deux ans dans le Jura.

La genèse de la collaboration

Au commencement de la présence d’Anne Quillier sur le territoire, un profond intérêt pour l’ensemble de son travail. « On la suit depuis des années. Une des premières fois où elle a joué à La fraternelle était en septembre 2015 dans le cadre du festival JazzContreBand (en sextet) ». « Elle a vraiment une écriture propre, originale qu’à titre personnel j’aime beaucoup en tout cas », ajoute Christophe Joneau.

Alors lorsque que la DRAC de Besançon incite le lieu à déposer un dossier DRAC / DGCA « résidence de compositrice associée », le choix d’Anne Quillier semblait évident : « Sachant qu’elle venait de monter son quintet Hirsute que je venais d’écouter au forum Jazz Rhône Alpes de Clermont-Ferrand, cela nous paraissait effectivement naturel que ce soit elle ». Quelques temps plus tard, la voilà dans le Jura associée à la programmation de La fraternelle, aux manettes de plusieurs actions culturelles sur le territoire, mais également avec deux projets musicaux en poches.

Trois actions culturelles prévues

Anne Quillier travaille actuellement avec le clarinettiste Pierre Horckmans et le percussionniste Corentin Quemener à l’écriture d’un répertoire avec la chorale d’un collège situé à Moirans en Montagne (composée d’une quarantaine de jeunes). Un projet qui s’achèvera le 25 mai 2023 par une restitution.

Les deux autres actions en collaboration avec la pianiste concernent quant à elles l’écriture d’un répertoire avec deux collectifs / big bands locaux.

Le premier à bénéficier de la « plume » d’Anne Quillier pour son répertoire, est un big band composé de jeunes issus des écoles de musique et conservatoires du Haut-Jura. Un collectif créé en 2022 qui travaillera avec la pianiste les deux prochaines années. Restitution prévue courant 2024.

Autre collectif bénéficiant de la présence d’Anne Quillier en Franche-Comté : le Big Band AJIR, constitué, lui, essentiellement de professeurs des écoles de musique du Jura. Anne Quillier écrira également pour celui-ci dans les mois à venir. « Il y aura probablement une rencontre entre ces deux formations », annonce d’ores et déjà Christophe Joneau.

Deux créations

De ce dispositif dont bénéficie La fraternelle, naîtront également deux projets musicaux. En 2023, Les géants terrestres. Un quintet à quatre cordes et un piano composé des violonistes Clotilde Fleury, Fany Fresard, Manon Tenoudji, de la violoncelliste Anaïs Pin et d’Anne Quillier (au piano et compositions). Seconde création (courant 2024) : La dernière note tombe – étoile filante – révélant le silence (titre provisoire). Un projet débridé et libre avec au casting : Antoine Mermet (saxophones, chant), Pierre Horckmans (clarinettes), Damien Sabatier (saxophones), Marie Nachury (chant), Colin Delzant (violoncelle), Michel Molines (contrebasse), Lionel Aubernon (batterie) et Anne Quillier (piano, direction). Deux répertoires à découvrir prochainement sur scène.

En savoir plus sur Anne Quillier et ses projets

Le site de La fraternelle

Le podcast du CRJ sur La fraternelle ci-dessous

  • youtube
  • spotify-logo
  • soundcloud
dans la même catégorie
    Pédagogie

    Retour sur 1 salon, 2 musiciens

    Le projet du contrebassiste Sébastien Boisseau était de retour en région fin mai et mi-juin à Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers et Varennes-Vauze [...] Lire la suite
    Publié le 12.06.2023
    Pédagogie

    Le nouveau souffle du BBCB

    Le Big Band Chalon Bourgogne prend cette année un nouveau départ autour de deux axes. Gros plan sur les projets en cours. [...] Lire la suite
    Publié le 28.09.2023
    Pédagogie

    Au Gré du Jazz #2 : jazz à Auxerre

    Deuxième épisode du podcast "Au Gré du Jazz" réalisé par Lucas Le Texier. [...] Lire la suite
    Publié le 14.12.2022
ACTUALITE ACTUALITE