Initié en août 2020, le nouveau conservatoire du Pays de Montbéliard a effectué sa première rentrée le 18 septembre. Echange avec son directeur Thierry Perrout autour de cette première année dans les nouveaux locaux.

Une inauguration en grande pompe

« Au total plus d’un millier de personnes sont venues découvrir le conservatoire lors de notre première ouverture au public (qui a eu lieu du 13 au 17 septembre). On a même dû refuser des personnes… ». Une preuve de l’engouement généré autour de l’ouverture du nouveau conservatoire. « On a également de nombreuses premières inscriptions depuis juin (313 exactement). Soit le triple de nos chiffres habituels », se félicite Thierry Perrout, directeur.

D’après le dernier recensement, environ 1400 élèves sont attendus cette année. Quant à l’inauguration « officielle » du bâtiment, elle pourrait être plus tardive à la faveur du label Capitale française de la culture 2024 obtenu par le Pays de Montbéliard. « Nous pouvons peut-être espérer dans ce cadre la présence de la Ministre de la Culture. A suivre. », détaille Thierry Perrout.

De l’apprentissage à la scène

Au-delà d’un bâtiment plus adapté aux besoins et pratiques des élèves et enseignants du Conservatoire que les anciens bâtiments, l’ambition et le pari de ce nouveau lieu a été de rassembler en un même endroit : enseignement théorique, permettre une approche des techniques de studio mais également proposer aux élèves une « confrontation au public » grâce aux nouveaux équipements de diffusion tel que l’auditorium. 

Et la pratique du jazz et des musiques improvisées ?

« Concernant le jazz et les musiques improvisées spécifiquement, nous fonctionnons actuellement sous la forme d’ateliers de pratique qui permettent à chaque élève de découvrir cette esthétique au même titre que les musiques anciennes par exemple. Nous proposons également régulièrement des concerts autour de cette musique au sein de notre programmation. En tout cas, ce qui est certain c’est qu’il y a un potentiel plus important qu’auparavant et que nous pouvons désormais imaginer développer des formes nouvelles autour de cette esthétique. » 

Le Conservatoire sera le siège de « l’année Capitale de la culture »

Le 13 janvier 2023, la ministre de la Culture annonçait que le pays de Montbéliard serait la Capitale de la culture 2024. Le nouveau bâtiment sera donc naturellement un lieu emblématique dans le cadre de cette labellisation et accueillera de nombreux événements courant 2024 (actuellement en cours d’organisation). Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que la septième édition de notre rendez-vous du jazz en Bourgogne-Franche-Comté Jazz Session aura lieu les 2 et 3 février dans ce tout nouvel écrin. 

Le Conservatoire en chiffres

- 6000m2

- 4 étages

- 80 enseignants

- Un auditorium de 202 places

- 50 salles de pratiques musicales

- 5 salles de formation musicale

  • L'auditorium
dans la même catégorie
    Pédagogie

    Mamie Jotax rencontre le jeune public

    Depuis début octobre, la saxophoniste Carmen Lefrançois a initié un projet pédagogique avec son duo Mamie Jotax dans les écoles de Cheilly-lè [...] Lire la suite
    Publié le 05.12.2023
    Pédagogie

    Sylvaine Hélary en région

    La flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary sera présente à plusieurs reprises de février à juin 2024 dans le département de la Nièvre avec B [...] Lire la suite
    Publié le 09.02.2024
    Pédagogie

    Le nouveau souffle du BBCB

    Le Big Band Chalon Bourgogne prend cette année un nouveau départ autour de deux axes. Gros plan sur les projets en cours. [...] Lire la suite
    Publié le 28.09.2023
ACTUALITE ACTUALITE