Crédit photo : Hugo Diaz & Alexandre Cahen - Florian Jannot-Caeilleté / Big Bang

Les 2 et 3 février, Big Bang : pôle de référence jazz en Bourgogne-Franche-Comté organisait en partenariat avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard et Le Moloco, la septième édition de son temps fort annuel Jazz Session. Retour global sur ces deux journées dédiées au jazz en région.

Une édition particulière à bien des égards

Jazz Session #7 était tout d’abord la première portée par Big Bang (après six éditions organisées par le CRJ). Ce fut également une première pour le lieu d’accueil, le tout nouveau Conservatoire du Pays de Montbéliard qui ouvrait sa programmation par Jazz Session (lire notre article sur l’ouverture du lieu d’enseignement). Et puisque Montbéliard est cette année « Capitale française de la Culture », l’évènement avait été labélisé.

Le déroulé de Jazz Session #7

Cette nouvelle édition a commencé vendredi 2 à 12h15 par un premier concert du guitariste et enseignant Patrice Thomas accompagné par le Fender Rhodes de Damien Groleau. Place ensuite (l’après-midi) au forum autour de la thématique « de l’apprentissage à la scène » au cours duquel les échanges furent riches grâce la diversité des intervenant-e-s présents. Compte-rendu complet de cette rencontre à venir sur notre site.

Dans un Auditorium quasi plein, le FMR Orchestrâ, né, on peut le dire, de la rencontre de six musiciens régionaux accompagnés ou programmés par le CRJ ces dernières années, ont lancé vendredi soir la « grande soirée de concerts ». What She Says (en tournée avec le CRJ précédemment) a ensuite enchaîné avant de laisser sa place à La Fanfare du Contrevent naviguant entre rock, trip-hop, jazz et electro.

Samedi matin, quelques musiciens et musiciennes de la région ont participé à un atelier animé par le saxophoniste Guillaume Orti. Un moment de partage autour d’un morceau spécialement préparé pour l’occasion.

Ce fut enfin en musique que cette édition s’est terminée à midi quinze avec un concert de « l’enfant du pays » Hugo Diaz accompagné par le pianiste Alexandre Cahen. Deux musiciens que vous pourrez d’ailleurs retrouver cette année sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de Big Bang (dates à retrouver sur crjbfc.org).

  • de photos
dans la même catégorie
    Notre actualité

    Gros plan sur Big Bang

    Toutes les actions menées par Big Bang/Pôle de référence jazz en Bourgogne-Franche-Comté regroupées en un document. [...] Lire la suite
    Publié le 16.02.2024
    Notre actualité

    Concertation autour de l'Info/Ressources

    A l’heure de la mise en œuvre de notre projet Big Bang/Pôle de référence jazz en Bourgogne-Franche-Comté - né de la fusion D’Jazz Nevers/Cent [...] Lire la suite
    Publié le 05.02.2024
    Notre actualité

    Gros plan sur Jazz Session #7

    Après une sixième édition à Mâcon en février 2023, il est temps de lever le voile sur la prochaine édition de Jazz Session qui aura lieu au C [...] Lire la suite
    Publié le 29.01.2024
ACTUALITE ACTUALITE