Jubilä © JeffHumbert

Depuis la saison 2019/2020, la vocaliste "multi timbrée" Leïla Martial fait partie des artistes "complices" de la scène nationale jurassienne. 2024 sera la dernière année où l’artiste sera associée à la structure. L’occasion de dresser un bilan de cette collaboration avec Cédric Fassenet (directeur des Scènes du Jura) et Leïla Martial.

Intégrée dans le « dispositif » des Scènes du Jura en pleine pandémie (voir l’article de Nils Bruder dans Tempo webzine), on peut dire que la compositrice n’a pas chômé ces trois dernières années avec trois projets soutenus (Baa Box, Äkä Free voices of forest et Jubilä), un projet d’Education Artistique et Culturelle mais également une contribution à la programmation de la scène nationale au cours de la saison 2022/2023. 

Une belle complicité

Pour nommer ces dispositifs, Cédric Fassenet préfère parler au sein des Scènes du Jura d’artistes complices plutôt qu’associés. Un choix loin d’être anodin puisque dont l’objectif visé est bien de susciter « un échange entre la structure qui accueille et l’artiste ». 

« Ce fut particulièrement vrai dans le cas de Leïla pour laquelle sa participation a été bénéfique pour elle comme pour nous. Grâce à elle nous avons par exemple ouvert les Scènes du Jura à des propositions différentes de ce que l’on programmait jusqu’alors (au niveau du jazz et des musiques improvisées) » ajoute Cédric Fassenet.

D’abord demandeuse d’aide au niveau de sa structuration, l’idée globale a été de l’accompagner au fil des saisons sur ses projets personnels à plusieurs endroits spécifiques et variés. « Ces dernières années, nous l’avons à titre d’exemple mise en contact avec une costumière, scénographe, trouvé des lieux adaptés pour qu’elle puisse composer et répéter, ou encore présenter ses projets à notre réseau de diffuseurs pour que les créations puissent vivre sur le territoire. Pour information, Jubilä sera dans quelques jours en région Auvergne-Rhône-Alpes, puis à Paris et probablement l’année prochaine à Chalon-sur-Saône. Nous continuerons bien évidemment de suivre le parcours de Leïla de près. »

Leïla Martial de son côté confirme ce tremplin pour ces projets personnels. « J’ai conscience de la chance que j’ai eu de collaborer avec Les Scènes du Jura, d’avoir été autant accompagnée sur autant de plans par des gens impliqués et réellement intéressés par ma démarche. La particularité c’est que j’étais également compositrice associée, ce qui nous a permis de faire forcément plus de choses. Cet accompagnement a clairement déclenché le montage de ma structure, de ma compagnie. En tout cas, ça a fait éclore beaucoup de choses. Notamment mon solo ainsi que le projet Äkä, pour lesquels ils m’ont fait confiance dès le tout début. »

Cette année, vous pourrez retrouver Leïla Martial accompagnée de Valentin Ceccaldi au Théâtre de Dole le 18 novembre pour « Fil ». Extrait du spectacle ci-dessous.

Le site des Scènes du Jura : scenesdujura.com

Le site de Leïla Martial : leilamartial.com

dans la même catégorie
    Résidence(s)

    Anne Quillier en région : le point d’étape

    Depuis le printemps 2022 et jusqu’en juin 2024, la pianiste Anne Quillier est compositrice associée de La fraternelle (dans le Jura). À l’occ [...] Lire la suite
    Publié le 03.11.2023
    Résidence(s)

    Jan Vanek, compositeur associé

    Après Etienne Ro [...] Lire la suite
    Publié le 06.11.2023
    Résidence(s)

    Wet Enough !? prépare son EP

    Du 1er au 7 juillet, le groupe Wet Enough !? travaille sur les titres qui feront leur premier disque. [...] Lire la suite
    Publié le 30.06.2023
ACTUALITE ACTUALITE