Crédit photo : Les Géants Terrestres - Paul Bourdrel

Depuis le printemps 2022 et jusqu’en juin 2024, la pianiste Anne Quillier est compositrice associée de La fraternelle (dans le Jura). À l’occasion du concert le 25 novembre d’un projet né sur place (Les Géants Terrestres), bref bilan et quelques détails sur l’année 2024.

« Une réussite sur tous les points »

 

Christophe Joneau, directeur de La fraternelle se félicite du succès ainsi que des liens noués jusqu’à présent. Pour rappel fin mai 40 jeunes d’une chorale d’un collège de Moirans-en-Montagne avaient bénéficié de la plume d’Anne Quillier. Pour la musicienne ce fut « une très belle expérience de musique et de partage avec des élèves particulièrement motivés. » Elle précise néanmoins : « Nous aurions aimé jouer ce répertoire plus d'une fois mais ce côté unique justement m’a aussi beaucoup plu. »

Concernant le projet Les Géants Terrestres, « Une belle tournée s’annonce en 2024 », a précisé par ailleurs Christophe Joneau. En effet, de nombreuses dates auront lieu l’année prochaine dans l’hexagone et pas seulement puisqu’une date en Suisse est prévue (grâce à un partenariat avec le festival Jazzcontreband). Agenda complet de la formation : collectifpinceoreilles.com. Un disque est également envisagé.

Pour ce qui est de son ressenti concernant sa résidence de création passée et le montage de ce projet, Anne Quillier précise enfin que cela a été « l'occasion de travailler pour la première fois avec des cordes. C’est une nouvelle expérience particulièrement enrichissante. »

Les projets à venir

 

Plusieurs projets sont en cours de création actuellement. Le premier concerne un sextet dont le répertoire est à ce jour en cours d’écriture. Il sera composé de Nicolas Mary (basson), Pierre Horckmans (clarinettes), Clotilde Fleury (violon), Fany Fresard (violon), Michel Molines (contrebasse) et forcément Anne Quillier (piano). Le projet devrait voir le jour plus concrètement à partir de janvier 2024. En juin, deux big bands locaux : l’un composé d’amateurs et l’autre de musiciennes et musiciens plus expérimentés, partageront sur scène des morceaux écrits spécialement pour eux par Anne Quillier. Des musiciennes et musiciens issus de l’Ecole de Musique Intercommunale Du Grandvaux et celle de Champagnole dans le Jura. « Pour ces deux formations, j'écris et confie actuellement des compositions à trois arrangeurs (Corentin Quemener, Alice Perret et Pierre Horckmans). », précise Anne Quillier.

 

Informations complémentaires : maisondupeuple.fr

dans la même catégorie
    Résidence(s)

    Jan Vanek, compositeur associé

    Après Etienne Ro [...] Lire la suite
    Publié le 06.11.2023
    Résidence(s)

    Leïla Martial et les Scènes du Jura

    Depuis la saison 2019/2020, la vocaliste "multi timbrée" Leïla Martial fait partie des artistes "complices" de la scène nationale jurassienne [...] Lire la suite
    Publié le 03.10.2023
    Résidence(s)

    Wet Enough !? prépare son EP

    Du 1er au 7 juillet, le groupe Wet Enough !? travaille sur les titres qui feront leur premier disque. [...] Lire la suite
    Publié le 30.06.2023
ACTUALITE ACTUALITE