Après Etienne Roche, le théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) accueille en tant que compositeur associé le musicien franc-comtois Jan Vanek. Échanges avec Charlotte Nessi, directrice du théâtre et Jan Vanek.

Musicien à part dans le paysage du jazz et des musiques improvisées de la région (et au-delà), Jan Vanek est depuis septembre compositeur associé au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul (70) pour deux saisons complètes (jusqu’en 2025).

 

Composition de trois pièces originales, « cartes blanches », master-classes ou encore participation à l’élaboration de la programmation musicale, c’est un véritable partenariat qui va se créer au fil des mois. « L’arrivée d’un compositeur tel que lui, permet d’ouvrir plein de petites portes (notamment avec le conservatoire de Vesoul) », explique Charlotte Nessi, directrice du Théâtre Edwige Feuillère. « Ce dispositif avait déjà transformé la vie du théâtre par le passé et on souhaitait réitérer l’expérience avec Jan, un artiste qui est très fédérateur et qui sait embarquer le public qu’il soit mélomane ou bien néophyte » complète Charlotte Nessi. « Jan est quelqu’un qui voyage beaucoup donc l’idée est que ça soit vécu comme un plus pour lui sans le contraindre. Tout l’enjeu du dispositif est de trouver le bon équilibre afin que chacun y trouve son compte », termine la directrice.

 

De son côté, le principal intéressé salue l’initiative et ne cache pas son plaisir d’animer son territoire. « Il y a une belle énergie et une bonne équipe au théâtre. Je suis très heureux de faire partie de ce dispositif et travailler en collaboration avec eux sur tous ces beaux projets ».

Le calendrier des évènements à venir

Rendez-vous tout d’abord du 1er au 6 décembre prochain pour une série de concerts en Haute-Saône dans les villes de : Fresne-Saint-Mamès, Semmadon, Jasney, Saint-Rémy-en-Comté, Traves et Faucogney-et-la-Mer.

 

À partir de 2024, le musicien effectuera quelques master classes au sein de l’Ecole de musique de Vesoul avec des ensembles de musique constitués. Un travail autour de l’improvisation sera effectué. Ce projet qui s’intitule Musique Suspendue fera par ailleurs l’objet d’une restitution en 2025.

 

Le théâtre proposera ensuite le 29 mars un concert du Jan Vanek Ensemble rejoint par un invité surprise et la participation de l’Atelier Chant du Théâtre Edwige Feuillère.

 

Enfin, en écho à l’adaptation de Vingt Mille Lieues sous les mers proposée par Christian Hecq et Valérie Lesort programmée cette saison en avril, Jan Vanek et ses musiciens contribueront à la mise en musique de plusieurs œuvres majeures de Jules Verne sélectionnées par des élèves de Haute-Saône dans le cadre du dispositif Les semaines école au théâtre. En tout, quatre écoles participeront à cette initiative. Restitutions en juin.

Et en 2025 ?

Des cartes blanches sont d’ores et déjà prévues, tout comme un concert lié aux master classe de 2024 ainsi qu’un second projet intitulé voix d’enfants. Mais d’autres créations pourraient bien évidemment se greffer au dispositif.

À suivre…

dans la même catégorie
    Résidence(s)

    Anne Quillier en région : le point d’étape

    Depuis le printemps 2022 et jusqu’en juin 2024, la pianiste Anne Quillier est compositrice associée de La fraternelle (dans le Jura). À l’occ [...] Lire la suite
    Publié le 03.11.2023
    Résidence(s)

    Leïla Martial et les Scènes du Jura

    Depuis la saison 2019/2020, la vocaliste "multi timbrée" Leïla Martial fait partie des artistes "complices" de la scène nationale jurassienne [...] Lire la suite
    Publié le 03.10.2023
    Résidence(s)

    Wet Enough !? prépare son EP

    Du 1er au 7 juillet, le groupe Wet Enough !? travaille sur les titres qui feront leur premier disque. [...] Lire la suite
    Publié le 30.06.2023
ACTUALITE ACTUALITE