Crédit photo : Gaël Horellou Organ Trio au Galpon - Valentin Cassu

Depuis 2005, à Tournus (71), se trouve le Galpon (signifiant hangar en chilien). C’est un lieu culturel proposant des concerts et spectacles (en saison et dans le cadre du festival Détours en Tournugeois), de l’action culturelle ainsi qu’un soutien à la vie artistique et associative du territoire. Il est également support d’une biennale de création artistique avec les habitants. Pluridisciplinaire dans sa programmation (théâtre, musique, expositions…), le lieu fait néanmoins une place régulière et importante au jazz et musiques assimilées dans sa programmation. Ce fut particulièrement le cas le mois dernier où il a accueilli à trois jours d’intervalle le GRIO et La Litanie des Cimes. Comment l’expliquer ? Éléments de réponse dans cet article.

« Nous sommes nombreux dans l’équipe à être des enfants de Jazz en Herbe et à être passé par l’école de musique de Tournus. », annonce d’emblée Elisa Gourlier, en charge de la coordination des projets du lieu. Il y a donc une certaine logique à retrouver du jazz dans la programmation même si le rock (si l’on reste dans le domaine de la musique) dispose d’une place non négligeable dans celle-ci. Il y a également une forte dominante d’acteurs et artistes jazz qui gravitent autour du lieu étant proche géographiquement de Chalon-sur-Saône et Mâcon, deux villes particulièrement et historiquement mobilisées autour de cette esthétique. « On a aussi la chance d’avoir un public curieux et habitué à ce type de musique. », complète Elisa Gourlier.

Le Galpon dispose également (depuis 2022) de sa propre fanfare (l’OMA : Orchestre Mobile Accoustique) composée actuellement de seize musiciens (professionnels et amateurs) passés pour certains par l’école de musique de Tournus. Elle est portée notamment par Romain Maitrot et Robin Limoge (de Jazz en Herbe) et compte également dans ses rangs Aldric Plisson (du groupe Radio Kaizman). Une formation à dominante jazz que vous pourrez retrouver en concert dans le cadre du temps fort Débordements (les 6 et 7 avril prochain dans le centre-ville de Tournus). Un événement porté par le Galpon avec le soutien de la ville de Tournus.

Le prochain rendez-vous jazz au sein du Galpon aura lieu courant mai avec un sextet composé du pianiste et organiste Olivier Truchot suivi de près par le concert de fin d’année de la classe de chant jazz du Conservatoire du Grand Chalon. En ce qui concerne Détour en Tournugeois : l’événement est quant à lui annoncé du 29 août au 1er septembre et devrait accorder lui aussi une place à cette esthétique.

Programmation complète à venir sur : galpon.com

dans la même catégorie
    Concert(s)

    Les quarante printemps de la frat'

    La fraternelle (Saint-Claude) fête cette année ses quarante ans d’existence. A cette occasion, le lieu organise un temps fort du 8 au 12 mai [...] Lire la suite
    Publié le 25.03.2024
    Concert(s)

    Dans la Nièvre : échos de jazz

    Au-delà de la saison Nevers/Cosne/Nièvre de Big Bang/Pôle de référence jazz en [...] Lire la suite
    Publié le 05.03.2024
    Concert(s)

    Le jazz et le blues au Bistrot de la Scène

    Le Bistrot de la Scène (Dijon) propose tous les deux mois, un temps dédié à l’esthétique jazz / swing ainsi qu’au blues. Gros plan sur ces de [...] Lire la suite
    Publié le 04.03.2024
ACTUALITE ACTUALITE