Crédit photo : Poetic Power - DR

La fraternelle (Saint-Claude) fête cette année ses quarante ans d’existence. A cette occasion, le lieu organise un temps fort du 8 au 12 mai en laissant une place au jazz dans la programmation. Pour en parler plus en détails, échange avec son directeur Christophe Joneau.

Le jazz : un pilier de la frat’

Ravivée en 1984, la maison du peuple accueille dès 1988 ses premiers concerts jazz. D’abord décentralisés dans un café de Saint-Claude, les concerts ont été rapidement accueillis au sein du Café associatif de la structure ayant repris son activité en 1994. « La fraternelle est un club de jazz. Elle s’est clairement bâtie autour de cette esthétique. Encore aujourd’hui, la moitié de sa programmation est dédiée à cette musique », précise Christophe Joneau. Pour déterminer cette programmation, La fraternelle veille toujours à jongler entre artistes émergents et formations plus identifiées dans le paysage. Pour arriver à cet équilibre, elle s’est appuyée notamment sur plusieurs dispositifs régionaux et nationaux comme Jazz Migration ou encore les « missionnements » du Centre régional du jazz en BFC (devenu Big Bang / pôle de référence jazz en BFC en fusionnant avec D’Jazz Nevers). « On se rend compte avec ces dispositifs de soutien que la région est très riche en propositions. Notre proximité avec la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’avec la Suisse est également un vrai plus pour nouer des partenariats et varier les propositions. »

Trente-six ans de jazz à La fraternelle à célébrer

En total cohérence avec la ligne de conduite évoquée ci-dessus, La fraternelle vous donne rendez-vous le jeudi 9 mai pour une soirée jazz et musiques improvisées autour du duo Mamie Jotax (Camille Maussion et Carmen Lefrançois) passée par le dispositif Jazz Migration et du Poetic Power (formation avec Christophe Monniot, Claude Tchamitchian et Eric Echampard). Au croisement du jazz et des musiques du monde, La fraternelle programme également la formation Ukandanz qui contribuera à clôturer de manière festive l’anniversaire de la structure (le samedi 11 mai).

Écouter Mamie Jotax

Écouter Poetic Power

Écouter Ukandaz

  • Visuel par Caroline Pageaud
  • Crédit photo : Mamie Jotax - Laurent Vilarem
  • Crédit photo : Ukandanz - Bertrand Gaudillère
  • Crédit photo : Poetic Power - DR
dans la même catégorie
    Concert(s)

    Le Jazz au Galpon

    Depuis 2005, à Tournus (71), se trouve le Galpon (signifiant hangar en chilien). C’est un lieu culturel proposant des concerts et spectacles [...] Lire la suite
    Publié le 26.03.2024
    Concert(s)

    Dans la Nièvre : échos de jazz

    Au-delà de la saison Nevers/Cosne/Nièvre de Big Bang/Pôle de référence jazz en [...] Lire la suite
    Publié le 05.03.2024
    Concert(s)

    Le jazz et le blues au Bistrot de la Scène

    Le Bistrot de la Scène (Dijon) propose tous les deux mois, un temps dédié à l’esthétique jazz / swing ainsi qu’au blues. Gros plan sur ces de [...] Lire la suite
    Publié le 04.03.2024
ACTUALITE ACTUALITE