Crédit photo : Lionel Martin & Sangoma Everett - DR

Quitter Paris pour créer un festival en Bourgogne-Franche-Comté… C’est le pari qu’ont fait Jacques Denis (journaliste musique à Libération), Sandrine Bréchot (chargée de production à Radio France), Cécile Chéhowah (engagée dans une association en lien avec le handicap sur Paris), Jean-Christophe Pichereau (ingénieur du son et DJ), Antoine Rajon (directeur artistique de Komos Records) et Christophe Nick (journaliste à Nova, Rock n’Folk et producteur / réalisateur pour Arte).

« En un temps record », comme l’ont souligné Jacques Denis et Cécile Chéhowah, ces six personnalités installées en Puisaye-Forterre (dans l’Yonne) fin 2023, ont créé leur association Les Echappées du local dans l’optique d’organiser un rendez-vous musical annuel traversant toutes les esthétiques. « On a rapidement constaté qu’il y avait un besoin et une envie forte de développer quelque chose dans le secteur. Notre idée a tout de suite été très bien accueillie et des liens ont même été tissés avec des forces locales. », explique Jacques Denis. « On a ensuite mis tous nos savoir-faire et compétences en commun pour monter rapidement une programmation variée et exigeante composée de projets tous plus créatifs les uns que les autres. » continue Jacques Denis.

Toc Toc première édition aura lieu cette année sur deux week-ends (du 31 mai au 2 juin et du 7 au 9 juin) avec huit concerts et une conférence. « Il y a trois grands rendez-vous jazz et musiques assimilées cette année », détaille Jacques Denis.

Les rendez-vous jazz dans le détail

Après avoir revisité Afrique de Count Basie, Lionel Martin et Sangoma Everett reviennent cinq ans plus tard avec un nouveau répertoire autour cette fois du blues (rendez-vous le 2 juin). Deuxième rendez-vous à signaler, le duo franco-américain Hermon Mehari & Toni Tixier le 8 juin. A noter que ce concert sera suivi d’une conférence animée par Antoine Rajon qui fera le pont entre le jazz de l’hexagone et celui des Etats-Unis. Enfin, dernier artiste sortant néanmoins un peu du champ strict du jazz, Magic Malik en solo (le 8 juin également). « On est particulièrement heureux et fier de proposer Magic Malik. C’est assez rare de le retrouver seul sur scène. C’est incontestablement l’un des points d’orgue de cette première édition avec le concert de Hermon Mehari & Tony Tixier bien évidemment. »

Et la suite ?

Pour sa deuxième édition (déjà dans les esprits), un partenariat avec Le Silex (Auxerre) est envisagé. L’accent devrait être mis sur des artistes locaux. L’association souhaite par ailleurs proposer des rendez-vous nomades réguliers dans l’année et dans la région afin de permettre l’éveil et la formation du public à des musiques trop souvent réduites à des clichés. Pour ce faire, elle devrait s’appuyer sur plusieurs structures locales et régionales. « Avec cette première édition, nous allons planter les graines pour l’avenir. », confirme avec enthousiasme Jacques Denis. 

Informations et réservations : facebook.com

dans la même catégorie
    Concert(s)

    Un mois pour célébrer tous les jazz

    Le Couleurs jazz Festival revient du 5 mai au 2 juin avec un stage, une journée thématique, des concerts ainsi qu’un atelier voix. Gros plan sur le [...] Lire la suite
    Publié le 22.04.2024
    Concert(s)

    Le Jazz au Galpon

    Depuis 2005, à Tournus (71), se trouve le Galpon (signifiant hangar en chilien). C’est un lieu culturel proposant des concerts et spectacles [...] Lire la suite
    Publié le 26.03.2024
    Concert(s)

    Les quarante printemps de la frat'

    La fraternelle (Saint-Claude) fête cette année ses quarante ans d’existence. A cette occasion, le lieu organise un temps fort du 8 au 12 mai [...] Lire la suite
    Publié le 25.03.2024
ACTUALITE ACTUALITE