Crédit photo : Justine Blin - intervention à la crèche Giraudeau (Tours)

La flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary sera présente à plusieurs reprises de février à juin 2024 dans le département de la Nièvre avec Big Bang, pôle de référence jazz en BFC. Gros plan sur les différentes actions prévues sur le territoire.

Une collaboration avec les élèves de Sougy-sur-Loire

Sylvaine Hélary va proposer de mars à mai aux 37 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école de Sougy-sur-Loire de travailler sur plusieurs projets distincts : la création de portraits sonores ou encore l’élaboration de sculptures végétales. « L’idée avec les portraits c’est d’entendre leurs voix mais aussi de collecter le son de l’école, des classes par exemple. Je souhaite que mon univers cohabite avec le leur », explique la flûtiste. Pour la création des sculptures végétales, Sylvaine souhaiterait que les élèves rencontrent le sculpteur Johnny Le Bigot avec qui elle a collaboré pour son projet solo Friselis. Ayant une thématique autour de La Loire, les portraits et la structure pourraient faire écho à cette thématique. « Ça tombe plutôt bien qu’ils travaillent sur ce sujet puisqu’avec le portrait sonore il y a, je trouve, une idée de mémoire derrière et on peut se dire que l’eau qui coule ça peut aussi évoquer le temps qui passe. On va probablement travailler dans ce sens même si je ne veux pas arriver avec quelque chose de trop ficelé ».

Une master class à Nevers

Le 14 février, la veille du concert de Glowing Life au Café Charbon organisé par Big Bang, Sylvaine Hélary animera une master class à destination des élèves flûtistes du Conservatoire de Nevers. Au programme, initiation à quelques modes de jeu contemporains et à l'improvisation, un mini-concert suivi d’un échange ainsi qu’un temps de travail avec les élèves autour d’une pièce de Sylvaine Hélary écrite pour le Théâtre de Vanves en 2021. Une pièce pédagogique pour fin de premier cycle. « Ce qui est bien avec les masters class c’est que c’est une demande qui vient des professeurs, c’est assez souvent le cas d’ailleurs, car souvent ils n’ont pas toujours les outils pédagogiques pour travailler sur l’improvisation. Je fais régulièrement ce type d’actions dans des classes de flûte pour bousculer (gentiment) les habitudes. » 

Un concert en EHPAD

Pour terminer notre tour d’horizon des actions prévues par Big Bang avec Sylvaine Hélary, un concert solo suivi d’un temps d’échange auprès de nos aînés sera programmé dans les prochaines semaines. Si la date précise reste à déterminer, ce qui est certain c’est que ce seront les résidents de l’EHPAD Marion-de-Givry à Nevers qui profiteront de cette intervention. « Ce sera à la fois un temps de musique et découverte, mais aussi un temps de vie, de partage. C’est toujours très touchant et suspendu comme moments. »

 

Vous retrouverez tous les détails des différentes actions d’Éducation Artistique et Culturelle prévues par Big Bang sur djazznevers.com (et bientôt sur bigbangjazz.com)

 

En savoir plus sur les projets de Sylvaine Hélary : sylvainehelary.com

dans la même catégorie
    Pédagogie

    Mamie Jotax rencontre le jeune public

    Depuis début octobre, la saxophoniste Carmen Lefrançois a initié un projet pédagogique avec son duo Mamie Jotax dans les écoles de Cheilly-lè [...] Lire la suite
    Publié le 05.12.2023
    Pédagogie

    Zoom sur le Conservatoire de Montbéliard

    Initié en août 2020, le nouveau conservatoire du Pays de Montbéliard a effectué sa première rentrée le 18 septembre. Echange avec son directe [...] Lire la suite
    Publié le 29.09.2023
    Pédagogie

    Le nouveau souffle du BBCB

    Le Big Band Chalon Bourgogne prend cette année un nouveau départ autour de deux axes. Gros plan sur les projets en cours. [...] Lire la suite
    Publié le 28.09.2023
ACTUALITE ACTUALITE