Crédit photo : Nicolas Folmer - Marc Ribes

Pour sa quatrième édition, le festival des Tourelles (du 29 septembre au 1er octobre) occupera une nouvelle fois la salle des fêtes de Belfort. Une édition qui rendra hommage à Michel Legrand en mêlant jazz et musique classique. Gros plan sur la programmation 2023.

Des artistes jazz et classique de renom

Après une ouverture (le 29 septembre) assurée par Sophie Wallez & Alexander Zolotarev (respectivement violoniste et pianiste soliste et de musique de chambre), retrouvez sur scène le trompettiste, chanteur et arrangeur Nicolas Folmer qui fera swinguer quelques mélodies de Michel Legrand (disparu en 2019). Michel Legrand stories est le deuxième projet du trompettiste autour de la musique du compositeur, avec qui il a d’ailleurs partagé la scène à de nombreuses reprises (à la suite d’une rencontre en 2008).

Sur scène pour le second jour du festival : Romain Leleu sextet avec face à faceUn projet dont le répertoire contient des titres issus de multiples horizons (musique de film, chanson…). Ce concert sera suivi du trio du saxophoniste Maxime Bender (accompagné de Manu Codjia à la guitare et Stéphane Kerecki à la contrebasse). Un musicien identifié sur la scène jazz européenne ayant de nombreux festivals et clubs renommés à son actif.

Enfin, pour clôturer l’édition 2023 (le 1er octobre en fin de matinée), le duo Franck Tortiller et Misja Fitzgerald-Michel avec Les Heures Propices suivi d’un concert de piano à 4 mains de Ludmila Berlinskaïa & Arthur Ancelle. Au programme, quelques titres phares écrits pour quatre mains, des œuvres rares ainsi que des compositions originales et des transcriptions d’Arthur Ancelle.

« Notre parti pris depuis le départ est de mettre à l’honneur exclusivement des artistes de l’hexagone », précise Thierry Maillard, directeur artistique de la programmation jazz du festival, compositeur et pianiste de jazz. « Partant du constat que de plus de plus de festivals de musique classique s’ouvraient ces dernières années au jazz, c'est donc naturellement que nous avons souhaité avec Olivia (Gay) organiser un événement proposant un équilibre entre ces deux esthétiques. L’objectif est de faire découvrir des artistes jazz au public plutôt sensible à la musique classique et inversement. », complète Thierry Maillard.

Pour plus d’informations et réserver : festivaldestourelles.com

dans la même catégorie
    Concert(s)

    A Dijon, Jazz & groove à plaisirs

    Fabrique de médias, organisateur d’événements, créateur du magazine en ligne pointbreak.fr, [...] Lire la suite
    Publié le 29.09.2023
    Concert(s)

    Un nouveau départ pour le Chat Musiques

    À l’occasion d’un concert ce 5 novembre de James Armstrong à Guérigny (58) organisé par Chat Musiques (à l’initiative du festival Blue [...] Lire la suite
    Publié le 02.11.2023
    Concert(s)

    Les concerts du festival de musique de Besançon

    C’est devenu le rendez-vous dans le rendez-vous : les "Apéro-jazz" du Festival international de musique de Besançon sont de retour pour la 76ème éd [...] Lire la suite
    Publié le 12.09.2023
ACTUALITE ACTUALITE