À l’occasion d’un concert ce 5 novembre de James Armstrong à Guérigny (58) organisé par Chat Musiques (à l’initiative du festival Blues en Loire), échange avec Elisabeth Levannier présidente et programmatrice de l’association. 

Une nouvelle dynamique

 

À la faveur de réflexions internes initiées il y a plusieurs années, une « restructuration » au niveau de l’association est envisagée ces prochaines semaines. L’objectif est de fédérer les bénévoles et insuffler au passage une nouvelle dynamique pour 2024. 

Les perspectives pour 2024

 

« Les propositions ne manquent pas », s’enthousiasme Elisabeth Levannier et qu’elles concernent des concerts en saison ou bien le traditionnel festival d’août. Ce qui est d’ores et déjà certain c’est qu’un concert de l’harmoniciste italien Marco Pandolfi est prévu le 18 février à Guérigny. Le mois suivant (toujours à Guérigny), Le Chat Musiques recevra Andy J. Forest. Un harmoniciste originaire de Louisiane que l’association souhaitait inviter depuis plusieurs années. D’autres dates pourraient s’ajouter avant le festival d’août.

En ce qui concerne justement le festival Blues en Loire, il semble être encore un peu tôt pour évoquer les contours de la prochaine édition, même si la détermination des bénévoles, ainsi que le succès auprès du public se confirment d’année en année. « Certains viennent de loin pour assister au festival sur plusieurs jours ». « Nous arrivons à avoir quatre ou cinq groupes / musiciens d’origine américaine chaque année ». Du côté de la programmation 2024, Elisabeth Levannier affirme cependant avoir déjà « quelques pistes ». Verdict dans les semaines qui arrivent.

Questionnée sur de potentielles actions culturelles à venir sur le territoire, Elisabeth Levannier répond : « Cela fait partie des choses que nous faisions dans l’année et auxquelles je suis personnellement particulièrement attachée. J’avais dans l’idée d’en refaire en 2024. C’est un peu militant comme démarche, il est pour moi important de parler de cette musique en perpétuelle évolution et surtout de ses origines. D’évoquer également ses influences multiples sur ce que nous pouvons écouter actuellement ». 

 

Pour aller plus loin : bluesenloire.com

dans la même catégorie
    Concert(s)

    Gros plan sur Mirage d'Orient

    En coopération entre le Conservatoire du Grand Besançon, Les 2 Scènes et L’Antonnoir, La Rodia présente un "week-end thématique" autour de la [...] Lire la suite
    Publié le 01.12.2023
    Concert(s)

    Les Nuits de l’Alligator en BFC

    Gros plan sur la 18ème édition du festival itinérant mettant un coup de projecteur sur des artistes blues, soul et folk. En 2024, deux arrêts [...] Lire la suite
    Publié le 03.01.2024
    Concert(s)

    A Dijon, Jazz & groove à plaisirs

    Fabrique de médias, organisateur d’événements, créateur du magazine en ligne pointbreak.fr, [...] Lire la suite
    Publié le 29.09.2023
ACTUALITE ACTUALITE