Synchronisations Mouvantes, la seconde pièce de l’Ensemble SUPERNOVA sera présentée au public le 9 février à l’Opéra de Dijon dans le cadre du festival « Souffle ». Gros plan sur ce projet né de la collaboration entre Ici L’Onde et la Coopérative Warn!ng.

L’Ensemble SUPERNOVA

Née en 2019, cette formation composée de dix personnes est née au pied du Canal du Centre (en Saône-et-Loire) au sein de la Coopérative Warn!ng (lire la présentation de la structure par Michel Pulh dans la publication Tempo du CRJ). « Après deux années de collaboration avec le compositeur et pianiste Alexandros Markeas qui ont donné naissance à Time to Time, nous avons entamé un travail autour du répertoire de chambre d'Alexandros que nous venons d'enregistrer et qui sortira fin avril. Y figurera une pièce commandée par Radio France "Living Lines" (le titre de l'album) que nous avons enregistrée au Studio 104 en janvier. Diffusion en février sur France Musique. », contextualise Christophe Girard (accordéoniste dans SUPERNOVA et membre du comité artistique de la Coopérative Warn!ng) à propos de la formation.

Pour son deuxième travail de création collective, l’Ensemble SUPERNOVA a fait appel cette fois au compositeur Karl Naegelen (membre actif du collectif et label européen Umlaut, qui réunit des musiciens questionnant les pratiques contemporaines de l’écriture et de l’improvisation).

Alors, à quoi s’attendre le 9 février à Dijon ? Synchronisations Mouvantes est une symphonie de chambre pour 9 musicien-ne-s et une récitante. Elle est composée de quatre mouvements et un intermède. Une création dédiée à Gustav Malher et Charles Ives. « Pour Synchronisations Mouvantes, c’est l’expérience de Karl avec d’autres musiciens et ensembles d’improvisateurs qui a été déterminante dans le choix de travailler avec lui. », précise Christophe Girard.

Un accompagnement de Synchronisations Mouvantes par Ici l’Onde

Dans le cadre de son volet production nommé Générale d’Expérimentation (comprenant accueil en résidence, accompagnement technique ou technologique et apports financiers dans les projets des compagnies et ensemble), Ici L’Onde (ex Why Note) soutien cette seconde création de l’ensemble SUPERNOVA dont elle est le commanditaire. Pour rappel, l’ensemble avait été accueilli en novembre 2023 pour une résidence de création au Consortium avant une second temps de travail effectué en janvier 2024 à Chalon-sur-Saône.

« SUPERNOVA c'est un ensemble de musique contemporaine, donc écrite. Il est constitué de musicien.n.es qui sont aussi et pour certain.e.s surtout des improvisateurs. C’est donc un peu le meilleur des deux mondes : la précision des musiques improvisées et en même temps le sens de la "pâte sonore", des jeux de matières sonores, de l'écoute… », explique Nicolas Thirion, directeur artistique d’Ici L’Onde. 

« Jusqu’en 2023, nous étions principalement dans l’organisation de concerts même si nous proposions déjà quelques résidences et produisions ponctuellement des projets. Via une labellisation future d’Ici L’Onde en Centre National de Création Musicale nous pourrons aller plus loin sur ces champs d’action. », précise Nicolas Thirion. « L’accompagnement de SUPERNOVA rentre tout à fait dans le cadre de cette labélisation puisque cela nous donne à la fois des missions autour de la création, de la production et l’accueil en résidence. De plus, le cahier des charges du label demande également de porter "une attention particulière aux projets des équipes artistiques installées en région". Ce qui est le cas pour l’Ensemble SUPERNOVA.»

La labellisation Centre National de Création Musicale pour Ici L’Onde en 2024

Depuis janvier 2023, Ici l’Onde travaille donc à cette labellisation Centre National de Création Musicale en accompagnant plusieurs projets (dont SUPERNOVA). « À l’heure actuelle, nous ne savons pas quand exactement cette labélisation sera effective. Sans doute au printemps ou au plus tard à l'automne. On peut dire que nous sommes en préfiguration de la labellisation Centre National de Création Musicale pour l’instant. Nous avons une réunion avec l’ensemble des partenaires, Etat et collectivités sous peu.», précise Nicolas Thirion. À suivre donc.

 

Le site de WARN!NG et Ici L’Onde : cooperativewarning.fr et icilonde.whynote.com

 

Pour aller plus loin à propos de l’Ensemble SUPERNOVA :

L’interview d’Alexandros Markeas dans le cadre de la résidence de création de Time to Time en 2020 à Chalon-sur-Saône :

Extraits de Synchronisations Mouvantes enregistrés lors de séances de travail :

dans la même catégorie
    Concert(s)

    Le CEM de Dôle fête ses 30 ans

    Le Centre d'Expression Musicale, situé au 7 avenue Northwich à Dole, fête ses trente ans en 2024. À cette occasion, il lance ce mois-ci sa pr [...] Lire la suite
    Publié le 10.01.2024
    Concert(s)

    Jazz à Sens : programmation trois étoiles

    Le temps fort jazz au théâtre municipal de Sens revient du 25 au 27 janvier. [...] Lire la suite
    Publié le 03.01.2024
    Concert(s)

    Les Nuits de l’Alligator en BFC

    Gros plan sur la 18ème édition du festival itinérant mettant un coup de projecteur sur des artistes blues, soul et folk. En 2024, deux arrêts [...] Lire la suite
    Publié le 03.01.2024
ACTUALITE ACTUALITE