Crédit photo : Cecil Mathieu

Le Centre d'Expression Musicale, situé au 7 avenue Northwich à Dole, fête ses trente ans en 2024. À cette occasion, il lance ce mois-ci sa programmation anniversaire. 

En passionné de jazz, Jacky Saintebarbe (président de l’association) propose depuis 2015 quatre concerts dans l’année avec pour fil conducteur des propositions musicales originales voire inédites, de musiciennes ou musiciens émergents, mais également déjà identifiés sur la scène jazz actuelle.

« Ayant un nombre de dates réduit dans l’année, nous souhaitons que nos concerts soient mémorables pour le public, avec des artistes et des projets de qualité. Si je devais retenir deux prestations parmi toutes les dates que l’on a faites au fil des ans, ça serait les duos de Renaud Garcia-Fons : Fuera (en 2008) ainsi que celui de la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah (en 2009). »

Une première soirée « en deux temps » avec Jean-Marie Machado

Pour commencer sa programmation anniversaire, l’association accueillera le 30 janvier deux projets du pianiste Jean-Marie Machado.

La soirée débutera à 20h30 par le duo Jean-Marie Machado / Keyvan Chemirani (percussions). Suivra ensuite Machado Novo Trio Como as Flores, dans lequel le percussionniste Ze Luis Nascimento et le contrebassiste Claude Tchamitchian viendront nourrir par leur expérience respective les compositions du pianiste. Dialogue, poésie seront au programme de ce double plateau.

« Ce format dit en deux temps est né suite à la pandémie. À partir du moment où tout est revenu à la normale, je souhaitais reprogrammer deux formations composées du contrebassiste Jean-Philippe Viret. Je lui ai alors proposé d’enchaîner les concerts la même soirée. Ça a été un succès à tout point de vue », explique Jacky Saintebarbe.

La collaboration avec Les Scènes du Jura

Le CEM de Dôle, c’est également un partenariat de longue date avec la scène nationale. « Cela doit faire quasiment une vingtaine d’années que nous collaborons avec les Scènes du Jura ponctuellement sur quelques dates. De mémoire, on avait démarré cette collaboration avec un concert de Richard Galliano (en quintet)».

En 2023, deux concerts ont été coréalisés avec la scène nationale par l’association. Le trio Suzanne en janvier et Fil (de Leïla Martial et Valentin Ceccaldi) le 18 novembre.

Et la suite ?

Si, fin décembre, l’organisateur n’annonçait pas son calendrier 2024 dans le détail, l’on sait d’ores et déjà qu’un concert de Daniel Zimmerman est en cours d’organisation et aura lieu dans les prochaines semaines. Détails à suivre sur notre agenda.

 

Infos et réservations pour les prochains concerts cemdole@gmail.com / 06 43 05 47 87

 

Quelques noms d'artistes programmés depuis vingt ans :

Claude Tchamitchian, Laurent De Wilde, Ray Lema, Jean-Marie Machado, Bruno Angelini, Célia Kaméni, Eric Séva, Pierre De Bethmann, Franck Tortiller, Andy Emler, Leïla Martial, Anne Paceo, Ibrahim Maalouf, Yves Rousseau…

dans la même catégorie
    Concert(s)

    La seconde création de l’Ensemble SUPERNOVA

    Synchronisations Mouvantes, la seconde pièce de l’Ensemble SUPERNOVA sera présentée au public le 9 février à l’Opéra de Dijon dans le cadre d [...] Lire la suite
    Publié le 04.02.2024
    Concert(s)

    Jazz à Sens : programmation trois étoiles

    Le temps fort jazz au théâtre municipal de Sens revient du 25 au 27 janvier. [...] Lire la suite
    Publié le 03.01.2024
    Concert(s)

    Les Nuits de l’Alligator en BFC

    Gros plan sur la 18ème édition du festival itinérant mettant un coup de projecteur sur des artistes blues, soul et folk. En 2024, deux arrêts [...] Lire la suite
    Publié le 03.01.2024
ACTUALITE ACTUALITE