Crédit photo : Florian Jannot-Caeilleté - Vera Desti - Jazz Session #6

Jazz Session 6 (le 3 février dernier), c'était un forum certes mais aussi des concerts. Dans l’un des clubs les plus chaleureux de la région, pas étonnant que cette fraternité – et cette adelphité, pour les derniers – ressorte(nt) sur la scène où Vera Desti, le quartet de Fayçal Salhi et le Collectif Crescent ont pris place, le soir venu.

Vera Desti est une vieille mélodie de l’esprit. Clémence Baillot d’Estivaux, Pierre-Antoine Despatures et Clément Mérienne ont le geste tendre, portrayent la nostalgie. Une Suzanne qui aurait embrassé pleinement le populaire et qui nous ferait vivre une version contemporaine des vieux orchestres de bal. Une petite photo de famille où la musique s’écoute d’un simple regard. Les réminiscences de ces époques se nichent ici : dans l’insistance. Dans la transe. On l’entend dans l’entêtement de Mérienne pour le simple et du brut, on le perçoit dans le folklore chanté de Baillot d’Estivaux.


Bienheureux sera lui qui réussira à parler simplement de la musique de Fayçal Salhi et de son oud. Et pourtant, pour lui et pour nous, elle l’est. Il fait partie de ces musiciens que l’on résume difficilement avec ses emprunts au jazz-rock, les mélodies acoustiques, les musiques arabes et andalouses. Pas de doute, la famille est grande. C’est le propre de ces musiques où chacun peut reformuler à son envie leur signification à l’écoute de leur richesse. Salhi aime aussi insister  sur la transe, sur la petite mélodie qu’il fait tourner et qu’il passe à Damien Groleau, Victor Pierrel et Tom Moretti. L’oud est le souffle et le soufflant.


Et cette Jazz Session se termine par un All-Stars, le Collectif Crescent. Des compositions originales, un son de groupe qui claque dès les premières notes. Une belle famille qui se côtoie et qui aime se retrouver dans cette formation. Pas de relation d’âge, pas de mentor : les pupitres se joignent ensemble où chacun est force de propositions. L’approche est vive, fournie mais chacun se laisse de la place et laisse la place. Les regards entre eux pendant les solos sont quelque chose : une formation à 11 qui laisse passer l’intime, son sensible et son plaisir d’inventer toujours. Tant qu’ils sont ensemble.

Article par Lucas Le Texier

Quelques photos des concerts ci-dessous.

Galerie complète par ici.

Retour sur le forum par Michel Pulh ici.

  • de photos
dans la même catégorie
    Notre actualité

    Retour sur le forum de Jazz Session #6

    Le 3 février, le rendez-vous du jazz en Bourgogne-Franche-Comté revenait pour une sixième édition à Mâcon. Au programme un forum suivi de [...] Lire la suite
    Publié le 20.03.2023
    Notre actualité

    Un extrait vidéo de Jérôme Lefebvre trio

    Retour en images sur un des concerts soutenus par le CRJ de Jérôme Lefebvre trio. [...] Lire la suite
    Publié le 01.06.2023
    Notre actualité

    Gros plan sur Jazz Session #6

    Le rendez-vous du jazz en Bourgogne-Franche-Comté revient pour une sixième édition à Mâcon (71). [...] Lire la suite
    Publié le 02.02.2023
ACTUALITE ACTUALITE