Crédit Photo : Daniel Zimmermann - Sylvain Gripoix

On ne présente plus Jazz Campus en Clunisois, véritable incontournable de l’été jazz en Bourgogne-Franche-Comté et au-delà.

Pour cette nouvelle édition, vous reconnaitrez sûrement, en parcourant le programme, quelques « habitués » du festival comme Céline Bonacina, Laurent Dehors ou encore Sylvain Rifflet. Côté stage, sachez que tout est complet à l’heure où nous publions cet article… Vous pourrez bien évidemment assister aux différentes restitutions qui auront lieu tout au long du festival.

Pour revenir sur les concerts, après un lancement le samedi 19 août assuré par le duo Céline Bonacina et Laurent Dehors, c’est ensuite au Noé Clerc trio, soutenu par le dispositif de l’AJC Jazz Migration, d’occuper le plébiscité Farinier de l’Abbaye de Cluny le 20 août. Le lendemain, vous pourrez retrouver The Source. Une formation menée par Arnault Cuisinier avec Elise Caron, Paul Jarret et Edward Perraud s’articulant autour de textes du compositeur, écrivain et dramaturge indien Rabindranath Tagore et de poèmes Amérindiens. Un projet au carrefour de la poésie chantée et du jazz dont certains pourront y retrouver quelques références à Robert Wyatt ou au Pink Floyd.

Au rayon des belles propositions de cette année retrouvez « L’Arbre rouge » (le 22 août). Ce projet d’Hugues Mayot (saxophone et clarinette) inspiré par la puissance symbolique de l’arbre, vous invitera à un moment poétique au Théâtre de Cluny aux sons des instruments de Clément Janinet, Joachim Florent, Sophie Bernado et Bruno Ducret.

Pour les plus petits (les 0 à 3 ans), Jazz Campus propose un concert à la LudoVerte le mercredi 23 août matin. Un solo de la flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary intitulé Friselis. 

Avant l’hommage de Daniel Zimmerman à « l’homme à tête de chou » (le 24 août), deux trios sont à (re)découvrir : Deep Rivers du pianiste Paul Lay (le 23) suivi de Rhizome (qui sera lui en « préambule » de Daniel Zimmerman). La soirée de vendredi 25 août sera quant à elle assurée par Simon Goubert puis Sylvain Rifflet (qui animera par ailleurs un stage pour la troisième fois cette année).

Enfin, pour clôturer cette édition 2023, un concert pique-nique du Roots trio et Shabda d’Yves Rousseau en soirée.

Infos et réservations : jazzcampus.fr

dans la même catégorie
    Concert(s)

    Pinocchio : l’opéra-jazz de l’EdS

    Pierre Frantz, directeur artistique de l’École du Spectateur (EdS) présente les 23 et 24 septembre à Montceau-les-Mines (71) la nouvelle création 2 [...] Lire la suite
    Publié le 12.09.2023
    Concert(s)

    Les concerts du festival de musique de Besançon

    C’est devenu le rendez-vous dans le rendez-vous : les "Apéro-jazz" du Festival international de musique de Besançon sont de retour pour la 76ème éd [...] Lire la suite
    Publié le 12.09.2023
    Concert(s)

    Jazz à Marast bat la campagne

    En Haute-Saône, Bled’Arts organise fin août Jazz à Marast. Gros plan sur l’édition 2023. [...] Lire la suite
    Publié le 31.07.2023
ACTUALITE ACTUALITE