L'Orchestre Incandescent "Rare Birds"
Connaissant Sylvaine Hélary, son talent singulier, sa curiosité sans limites, on se doutait bien que son premier projet en grande formation ne ressemblerait à aucun autre. Juxtaposant instruments anciens, modernes et électroniques, enjambant les siècles dans un grand écart entre baroque, pop anglaise et jazz ultra-contemporain, son Orchestre incandescent fait mieux que tenir ses promesses, s’imposant d’emblée comme un magnifique OMNI (objet musical non identifié). Au cœur du dispositif : la puissance évocatrice des textes d’Emily Dickinson, la poétesse du XIXe siècle, et de la chanteuse de rock alternatif PJ Harvey, qui inspirent à la flûtiste une pièce ambitieuse organisée en une sorte de très lent morphing sonore, de l’intimité de la musique de chambre jusqu’à des textures électroniques paroxystiques. Ou comment marier les contraires pour aboutir à un style résolument neuf, pour ne pas dire inouï : sensations fortes garanties !
Bill Frisell Trio
S’il fallait dresser une liste des guitaristes de jazz les plus influents de ces quarante dernières années, nul doute que Bill Frisell figurerait dans le peloton de tête, quelque part entre ses collègues Pat Metheny et John Scofield. Guitariste de jazz ? L’étiquette est sans doute un peu étriquée pour ce doux rêveur de la six-cordes, qui aura collaboré au fil de sa carrière avec des personnalités aussi diverses que Paul Motian, John Zorn ou Elvis Costello, tout en enregistrant avec des stars du calibre de Norah Jones, Paul Simon ou Robert Plant ! Profondément enracinée dans le terroir de l’americana, sa musique embrasse d’un même geste country, blues, folk, gospel ou rock’n’roll, en une synthèse éminemment personnelle et vierge de tout cliché. Mélodiste à fleur de peau, sculpteur de son, metteur en espace, ce merveilleux conteur d’histoires musicales n’a pas son pareil pour nous entraîner dans un long voyage onirique, à la beauté troublante et intemporelle.