Avec la rentrée fleurissent les annonces de concerts jazz, blues et musiques improvisées dans les clubs certes, mais également dans les scènes nationales, théâtres et autres lieux de spectacles de la région. Nous vous proposons un tour non exhaustif d’événements dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

En Côte d’Or

A Dijon, LeBloc redémarre sa saison avec notamment deux nouveaux Pimp My Jazz au Théâtre Mansart. Le premier aura lieu le 20 octobre avec pour invité Daniel Erdmann (Das Kapital, Velvet Revolution…). Le second rendez-vous aura lieu le 19 janvier avec la flûtiste de la formation NOUT Delphine Joussein. D’autres dates à venir dans l’année.

Le Bistrot de la Scène continue de programmer du jazz à sa saison. En partenariat avec le CRJ et Le Bloc, une soirée « scène régionale » est prévue le 1er décembre avec le groupe soutenu SuperChevReuil et en première partie un ancien groupe missionné : KOLM. Egalement de retour cette année, les « jeudi Blues » (prochaine date le 13 octobre) et « jeudi Swing » (le 10 novembre).

L’Ecrin (à Talant) a annoncé trois soirées en partenariat avec deux associations jazz et blues du département. Le 12 octobre la salle accueille avec Le Dijonnais sur L’Herbe le saxophoniste Scott Hamilton. En novembre, vous retrouverez le traditionnel Chicago Blues Festival ainsi qu’une soirée New Blues Generation. A noter également, une représentation du conte musical Rouge de la Compagnie L’Arsaut en mars.

Enfin, retour également de la saison D’Jazz Kabaret (Media Music) qui débute ce 6 octobre avec le GRIO (dispositif soutien aux concerts CRJ 2022) et s’achèvera le 13 avril 2023. Au programme un concert chaque mois avec Sornette (en novembre) puis Masar, Noé Clerc Trio, Designers, Ishkero et Benjamin Sanz 5tet (en avril)

Dans le Doubs

Aux 2 scènes (Besançon), le duo de violoncelle Noémi Boutin & Matthew Sharp oscillera entre musiques contemporaine, improvisée et classique avec « We need to talk » le 15 novembre. Un autre duo (celui de Sarah Murcia et Fanny de Chaillé) proposeront  fin mars un concert « Transformé »à partir de « Transformer » de Lou Reed / (1972) 

Dans le Jura

Du côté de Lons-le-Saunier, octobre signe le retour des « dimanches jazz » au Bœuf sur le Toit avec, pour démarrer, un concert soutenu par le CRJ de Barokossa (le 2). Toujours en octobre (le 30), Steve Waring fêtera ses 50 ans de scène autour d’Alice Waring, Hélène Peronnet Gérald Chagnard et Robin Limoge. Côté blues, retrouvez Popa Chubby le 9 novembre.

Aux Scènes du Jura, le trio lauréat Jazz Migration Suzanne en janvier et plus tard dans la saison Leïla Martial « Jubillä » (le 10 mars).

A La fraternelle, faites le plein de formations soutenues par le CRJ avec le GRIO le 8 octobre puis Sornette (avec Lapsus Lumine) le 29 octobre. En novembre, ce sera une soirée dédiée à deux projets de Didier Ithursarry avec son duo avec Elodie Pasquier suivi du trio ATEA (soutenu par le CRJ). Enfin, le groupe missionné par le CRJ SuperChevReuil assurera le 3 décembre la première partie d’InDOLPHYlités. A noter également les concerts de Dassein et Ways Out (Claude Tchamitchian quintet) le 22 octobre dans le cadre de la 26e édition du festival transfrontalier JazzContreBand.

Dans la Nièvre

Le Jazz-club de Lormes est actuellement en cours d’élaboration de sa saison 2022/2023 qui débutera le 29 octobre et s’achèvera le 28 décembre 2023. De son côté D’Jazz Nevers a dévoilé dans sa brochure de festival quelques informations sur sa saison 2023 (du 19 janvier au 25 mai). Quelques noms : Stephan Oliva/Jean Marc Foltz, Pierre JeanGaucher, Eric Seva/Daniel Zimmermann, Print, Imperial Orphéon, Franck Tortiller,…

En Haute-Saône

L’association La Grenelle programme régulièrement du jazz. Sur son site, elle a dévoilé il y a peu ses concerts de l’automne 2022. Au programme, the Gateway Quintet en novembre et le pianiste Chris Jarrett (frère de Keith Jarrett) le 10 décembre.

En Saône-et-Loire

Gros plan sur la programmation jazz de L’Espace des Arts (scène nationale de Chalon-sur-Saône) qui continue son partenariat avec le CRR de Chalon-sur-Saône cette année. Premier rendez-vous à noter dans vos agendas, « Cette mémoire des étoiles » produit par  la Roue Voilée. Un projet en coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon et L’Arrosoir. Le point d’orgue de cette collaboration entre l’Espace des Arts et le conservatoire aura lieu quant à lui le 15 juin. Date à laquelle le Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis sera invité (report de juin 2020 évoqué dans Tempo webzine). Également dans la programmation Youn Sun Nah Quartet (le 11 mars), Sélène Saint-Aimé (le 12 mars) et The Amazing Keystone Big Band (le 31 mars).

Enfin, gros plan sur la saison du CRR de Chalon-sur-Saône qui accueillera à deux reprises Timothée Quost (seul puis avec la formation LIKEN).

Dans L’Yonne

Le jazz club d’Auxerre (au Silex) repart quant à lui pour une nouvelle série de concerts (4 concerts sont d’ores et déjà annoncés du 14 octobre au 18 novembre). Au programme du blues / rock avec Eric Gales et Buzztown. La semaine suivante, le jazz vocal afro cubain sera au programme avec Mayomi Moreno. En novembre, retrouvez l’accordéoniste Louise Jallu suivie de Tony Paeleman (nommé aux victoires du jazz 2021).

Dans le Territoire de Belfort

C’est parti pour la nouvelle saison de Jazz autour du Lion (Jazz at the Pépi) qui démarre ce 7 octobre avec Malcom Potter quartet. Le chanteur et contrebassiste à la voix rappelant volontiers celle de Sting ou Jamie Cullum mêlera sur scène jazz et pop. Point d’orgue de cette nouvelle saison, en partenariat avec le Conservatoire Henri Dutilleux, Pierrejean Gaucher « Zappe Satie » le 13 janvier 2023 (il bénéficiera du dispositif « soutien aux concerts » du CRJ en 2023). Clôture de saison le 9 juin 2023 avec Will and the blues Boys suivi d’une jam session.

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, à la Maison de Beaucourt (90), en lien avec le Moloco (25) et le CRJ, on notera un concert de Potlatch (missionnement CRJ) suivi de l’accordéoniste argentin Chango Spasiuk.

Pour suivre au jour le jour les prochains concerts jazz près de chez vous, consultez régulièrement notre agenda en ligne et abonnez-vous à nos infos du mois.

dans la même catégorie
    Concert(s)

    My Mother is a Fish au CRR de Chalon - ANNULÉ

    Le Conservatoire du Grand Chalon, en partenariat avec L’Arrosoir et L’Espace des Arts, reçoit ce 20 octobre Sarah Murcia avec "My [...] Lire la suite
    Publié le 14.10.2022
    Concert(s)

    D’Jazz Nevers Festival : opus 36

    36… C’est le nombre d’édition au compteur du D’Jazz Nevers Festival cette année. L’évènement jazz nivernais revient [...] Lire la suite
    Publié le 02.11.2022
    Concert(s)

    Retour sur Don't Tell (The Bridge #2.2)

    Dimanche 2 octobre, Don't Tell clôturait l'édition 2022 du Tribu Festival (21). Quelques i [...] Lire la suite
    Publié le 03.10.2022
ACTUALITE ACTUALITE