Ce 15 juin, en clôture de saison, L’Espace des Arts (scène nationale de Chalon-sur-Saône) accueille en coréalisation avec le conservatoire du Grand Chalon, le Jazz at Lincoln Center Orchestra dirigé par Wynton Marsalis. 

En juin 2020, dans la version en ligne de notre publication Tempo, Michel Pulh évoquait l’annulation de la venue, à Chalon-sur-Saône, du Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO) dirigé par Wynton Marsalis. En optimiste, il entrouvrait néanmoins la porte à un potentiel report. Il aura finalement fallu trois ans au Conservatoire du Grand Chalon et l’Espace des Arts pour reproposer (toujours en clôture de saison) le concert. Si celui-ci affiche complet depuis plusieurs semaines, le JLCO, dont la représentation a été annoncée le 15 juin sur le parvis de L’Espace des Arts, aura finalement lieu dans la grande salle de la scène nationale chalonnaise. Un choix qui a permis d’augmenter significativement le nombre de places disponibles en raccourcissant au passage la liste d’attente pour obtenir des places… Au total, quelque 850 personnes sont attendues si l’on se fie à la jauge du lieu.

Au commencement

Dans un monde prépandémie, Robert Llorca (directeur du conservatoire du Grand Chalon) obtient d’une connaissance les coordonnées de l’administrateur du JLCO. À la faveur de deux résidences (une à la Philharmonie de Paris et l’autre à l’Auditorium de Lyon), un « arrêt en chemin » à Chalon-sur-Saône semblait tout indiqué. Mais la situation sanitaire en a voulu autrement repoussant inévitablement le concert ainsi que les potentiels échanges avec les élèves du conservatoire du Grand Chalon…

Un partenariat de longue date

Théâtre, danse et forcément musique, cette coréalisation entre les deux structures est loin d’être isolée. « On a une vingtaine de coréalisations par an avec l’Espace des Arts dans tous ces domaines », explique Robert Llorca. « Cela fait maintenant un peu plus dix ans que nous travaillons ensemble. Tout avait d’ailleurs commencé par un concert de Chick Corea et Gary Burton à l’Espace des Arts… », se remémore Robert Llorca.

Retrouvez plus d’infos sur le JLCO sur jazz.org 

dans la même catégorie
    Concert(s)

    Au Maquis #2 : demandez le programme

    Réouvert au public depuis mi-mai, le Maquis situé à proximité du Lac Kir à Dijon revient pour une seconde saison cet été. [...] Lire la suite
    Publié le 01.06.2023
    Concert(s)

    Festivals de l’été : le duo de début juillet

    Jazz à Couches et Jazz à Semur : deux rendez-vous jazz bourguignons début juillet. [...] Lire la suite
    Publié le 30.06.2023
    Concert(s)

    La programmation jazz du FIMU 2023

    Pour sa 36ème édition, le FIMU programme douze concerts jazz et musiques improvisées. [...] Lire la suite
    Publié le 23.05.2023
ACTUALITE ACTUALITE