Parallèlement au soutien régulier à la vie artistique (soutien au concert, missionnements, etc.), le Centre Régional du Jazz a initié et/ou accompagné de projets au long cours à travers la mise en place de résidences avec les acteurs du territoire, l'organisation de rencontres professionnelles ou d’autres actions.

Autant d'opportunités à saisir : les stratégies de réseau & de structuration à l’échelle territoriale sont déterminantes pour le développement du jazz en région

1

Les Rencontres

Les rencontres professionnelles mobilisent le réseau du CRJ autour de problématiques et d'enjeux essentiels pour la vie du jazz en région et répondent au besoin d'une information plus accessible au grand public.

depuis 2018
Jazz Session et Jazz Focus

Jazz Session et Jazz Focus sont deux initiatives mises en place lors de la fusion des deux régions Bourgogne et Franche-Comté et donc de l’élargissement de nos missions à ce nouveau champ territorial. A côté d’un rendez-vous annuel du jazz en Bourgogne-Franche-Comté (Jazz Session), une action plus ciblée à un niveau départemental (Jazz Focus) pour des temps d’échanges (ateliers, tables rondes…) associés à la valorisation des scènes régionale et départementale.

2013
Jazz, une scène créative en région

Entre formation artistique et parcours professionnel, comment le jeune musicien, avec l’aide de différents acteurs (lieux d’enseignement, lieux de diffusion, structures d’accompagnement, agents…) peut-il espérer vivre de son art ? Ce forum composé de 3 ateliers proposait d'aborder cette problématique et de réfléchir collectivement aux nécessaires questions que pose la professionnalisation des jeunes musiciens de jazz.

2003 et 2005
Rencontres du jazz en région

Ces rencontres ont mobilisé le réseau autour de la structuration du jazz en région grâce à la présentation des outils structurants présents (2003), la constitution d’un réseau interrégional entre la région Auvergne, Bourgogne et Centre (2003),  un Forum d'information sur la création et la diffusion en région (2005) et un colloque sur La région, un espace de développement culturel et artistique (2005).

2

Les résidences

Le CRJ Bourgogne-Franche-Comté soutient la création et accompagne la mise en place de résidences en partenariat avec les acteurs du territoire.

2015-2016
Orchestre National de jazz

De l'automne 2015 à l'hiver 2016, l'Orchestre National de Jazz (Direction Olivier Benoît) a investi la Bourgogne le temps d’un cycle de résidences, qui a donné aussi lieu à plusieurs concerts à l’issue des temps de rencontres.Le Centre régional du jazz a soutenu la diffusion de ces concerts et s'est fait l'écho des différentes actions envisagées.

2014-2015
Trio Chaud sur les routes de Bourgogne

Le Trio Chaud de Lucia Recio (voix), Didier Petit (violoncelle et voix) et Edward Perraud (batterie) a parcouru la Bourgogne en 2014, en résidence dans chaque département. Un projet d'ampleur co-produit par La Cité de la voix de Vézelay, le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine, le Prieuré - Cité du mot - Centre Culturel de rencontre de La-Charité-sur-Loire et l’Arrosoir de Chalon-sur-Saône, avec le soutien à la production du Centre régional du jazz en Bourgogne.

2007-2008
Colin-Petit-Cueco

La résidence Colin-Petit-Cueco est un projet né au sein du réseau du CRJ. Pendant deux ans Denis Colin, Didier Petit, Pablo Cueco ont investi la Bourgogne de long en large pour une résidence multiformes : diffusion, création, formation, activités pédagogiques, accompagnement d'artistes jusqu'à provoquer un croisement des esthétiques (lecture, chorégraphie, etc.).

2002-2004
Thuillier Brass trio

Réalisée entre 2002 et 2004, cette résidence a été le fruit d’une collaboration entre l’ADIMC 21, musique danse bourgogne / Assecarm et le Centre régional du jazz en Bourgogne. Aboutissement d’une concertation de l’ensemble des acteurs culturels de la diffusion, de l’enseignement et des pratiques amateurs de Côte-d’Or, elle a étroitement associé pédagogie et diffusion.

3

Autres projets

Le CRJ est toujours à la recherche de nouveaux projets et initiatives. Autant  d'opportunités  à  saisir  dans  l’intérêt  de  cette  esthétique  musicale  dont  nous  savons  avec  le  recul  que  les  stratégies  de  réseau  et  de  structuration à l’échelle nationale et territoriale ont été déterminantes pour son développement.

2009 et 2011
Les VocalizZ

Après les résidences Thuillier en 2005 et Colin/Petit/Cueco en 2007-2008, le grand projet pluriannuel choisi par le Centre régional du jazz en Bourgogne pour les années 2009 à 2011 mettait à l'honneur la voix et le jazz. Le projet "Les VocalizZ" fût une large opération de sensibilisation en direction de tous les publics à la pratique vocale dans le jazz et les musiques improvisées sans a priori d'esthétique.

Le projet Les VocalizZ à pris quatre formes différentes :

Actions en direction des établissements d'enseignement spécialisé

Actions en direction des chœurs

Actions en direction des encadrants des chœurs

Actions de diffusions