Le CRJ Bourgogne-Franche-Comté, outil de structuration du jazz en région Bourgogne depuis 2000 et en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, accompagne le développement du jazz et des musiques improvisées en région par la mise en réseau des acteurs du terrain et à travers l’information, le conseil, la sensibilisation et le soutien aux projets.

Pour mettre en œuvre son projet, le CRJ Bourgogne-Franche-Comté s’appuie sur une équipe de quatre permanents (trois équivalents temps plein).

1

le soutien à la vie artistique

Afin de préserver la création et le jazz vivant, le CRJ Bourgogne-Franche-Comté anime un réseau composé d’une trentaine de structures et accompagne la diffusion du jazz et des musiques improvisées sur toute la région en soutenant les artistes, les lieux de diffusion et plus particulièrement les projets innovants et les formations émergentes.

Le réseau

Le CRJ anime un réseau composé de clubs, d’associations de programmations, de festivals, de centres culturels… qui, au fil des saisons s’enrichit de nouveaux partenaires réguliers ou ponctuels. Fort d'une trentaine de membres, ce réseau a un rôle essentiel : c’est à lui qu’appartient le choix des formations qu’il convient d’accompagner et soutenir dans le cadre des dispositifs du CRJ

Les dispositifs

À travers différents dispositifs d’accompagnement, le CRJ soutient les formations proposées et choisies par son réseau de diffuseurs (Missionnement, Première partie, Aide à la production) et accompagne les diffuseurs régionaux (Soutien aux concerts, Accueil des grandes formations).

Les actions ponctuelles

Parallèlement à ce soutien régulier à la vie artistique, le CRJ, depuis sa création, a initié et/ou accompagné de vastes chantiers au long cours à travers la mise en place de résidences en partenariat avec les acteurs du territoire ou d’autres actions et l’organisation de rencontres professionnelles, mobilisant ainsi le réseau du CRJ autour de problématiques et d’enjeux essentiels à échelle régionale mais aussi nationale.

2

Le centre de ressources : repérer, dévoiler et conseiller les acteurs du jazz

Le centre de ressources en qualité d’outil d’information et de conseil, est au service des professionnels et des amateurs, des collectivités publiques, des associations et du tout public.

Repérer

Par une veille constante, le centre de ressources tente de repérer et de recenser de la façon la plus exhaustive possible les acteurs (professionnels ou amateurs) présents dans la région. Ces informations sont ensuite valorisées à travers les différents supports du CRJ.

Dévoiler

Le CRJ restitue ces informations dans l'annuaire, un état des lieux du jazz en région que le CRJ édite régulièrement depuis 2002. Artistes, lieux de concert, structures d’enseignement, institutions ou métiers liés à la production musicale : l’annuaire du jazz en Bourgogne-Franche-Comté est l’outil indispensable de tous musicien, diffuseur, agent, manager ; un carnet d’adresse indispensable. En complément à cette édition papier, l'Annuaire en ligne  est mis à jour quotidiennement.

Conseiller

Demandes de contacts, marche à suivre, conseils... Le centre de ressources se tient disponible pour répondre aux demandes d’informations les plus diverses sur le monde du jazz et des musiques improvisées en région Bourgogne-Franche-Comté.

3

L’information du CRJ : valoriser la vitalité du jazz en région tous azimuts

Le CRJ a pour mission d’informer le plus largement possible sur le jazz, les musiques improvisées et le blues en Bourgogne-Franche-Comté. Une information d’autant plus accessible qu’elle se démultiplie à travers nos différents supports. Les publications et les supports numériques du CRJ sont une mine d’informations, de ressources aux services des professionnels, partenaires, amateurs ou néophytes. Ces outils vous plongent au cœur de l’actualité du jazz.

Tempo magazine

Depuis janvier 2002, Tempo est la publication principale du Centre Régional du Jazz, qui propose chaque trimestre un éclairage inédit sur ce qui fait le jazz, les musiques improvisées et le blues en région. Chroniques de disques, éclairages artistiques, dossier, enquêtes, portraits, agenda des festivals... votre magazine traite l’actualité et met en perspective des questionnements plus larges.

L'agenda et la newsletter

L’agenda, que chacun est invité à alimenter avec ses propres concerts, recense environ 1300 événements par an, pour que chacun puisse trouver en quelques clics le prochain concert à proximité, le stage à ne pas manquer, le programme des festivals petits et grands... Autant d’infos à retrouver tous les mois dans une newsletter abondante, et qui donnent un bon aperçu de la vitalité du jazz en région.

Les réseaux sociaux

D’autres plateformes complètent ainsi la toile du CRJ, sur Facebook où les comptes du Centre régional du jazz et de Tempo  magazine rassemblent une communauté grandissante, ou encore sur Soundsgood avec des playlistes publiées sur notre site et sur Facebook.

4

Le "patrimoine" : l'histoire du jazz en région

Le souci du « patrimoine » a toujours été une priorité pour le CRJ qui s’est attaché durant les quinze premières années de son activité à mettre en valeur et retracer les liens ténus entre la région et le jazz.

À l’Ouest de la Grosne "Un repaire pour la musique, un repère pour l'amitié"
Éditions de l'Armançon (2004)
Au fil du Jazz (Bourgogne, 1945-1980)
Éditions du Murmure (2011)
Bourgogne, une terre de jazz (1980 à 2010)
Éditions du Murmure (2015)