

Pierrejean Gaucher "Zappe Satie"
Pierrejean Gaucher (guitare), Quentin Ghomari (trompette), Thibault Gomez (Fender Rhodes), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel tessier (batterie)
Plus de 40 ans de carrière, une vingtaine d’albums sous son nom et une multitude de projets, le guitariste-compositeur Pierrejean Gaucher revient dans le paysage du jazz français avec une aventure musicale autour d’Erik Satie, 20 ans après son « Zappe Zappa ». Il réunit autour de lui de jeunes et brillants musiciens qui comptent dans l’actualité du jazz (ONJ, Ping Machine, PJ5…). Leur inventivité, leur énergie et leur enthousiasme font de ce projet l’un des plus excitants du moment.
Thomas de Pourquery & Supersonic
Il faut voir Thomas De Pourquery photographié en pied dans une tenue à la Neil Armstrong, fin prêt donc à mettre ses pas dans ceux bien réels de l’astronaute américain sur la Lune (1 969). Élément d’importance : pour son lancement en 2014, Supersonic a carburé à l’Arkestra de ce fameux bricoleur nommé Sun Ra. Toutes choses, apparemment disparates, qui, assemblées, ont permis le bon fonctionnement de cette « sorte d’objet céleste caméléon » pour un voyage spatiotemporel lyrique dans l’espace jazz.
Impulsion rythmique affirmée, distribution claire et harmonieuse des instruments à vent et du piano, comme dans un combo, allure de grand orchestre, chœurs et solos chantés du chef de bord, citations fugaces, échappées free ; les jeux électroniques et leurs réverb’s ouvrant quelques espaces infinis. Autant d’atmosphères et de couleurs contrastées dans l’espace selon Pourquery.
CD : Back to the Moon. Lying Lions Productions/L’Autre Distribution. Paris Question de Son Studio juillet 2020.