DR

C’est (re)parti pour le Festival International de Musique Universitaire qui revient pour une 35ème édition du 2 au 5 juin.

Pendant 4 jours, 101 groupes (1200 musiciens et musiciennes locaux et internationaux) seront accueilli à Belfort. Au total, pas moins de 200 concerts sont programmés cette année. Par ailleurs, comme vous le savez peut-être, le FIMU s’attache depuis deux éditions à mettre à l’honneur un pays. Après le Brésil, il s’agira en 2022 du Liban. Et pour parrainer cette nouvelle édition : le chanteur, compositeur, multi instrumentiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé.

 

Une fois de plus, Le FIMU propose une programmation riche et éclectique qui met en lumière pas moins de 30 pays en s’attachant à représenter tous les styles musicaux (aussi bien les musiques actuelles, du monde, classiques et bien évidement le jazz et les musiques improvisées).

 

Côté jazz et musiques improvisées justement : douze groupes ou artiste sont annoncés. Ils sont originaires de Belgique, du Liban, du Guatemala, d’Ukraine et nécessairement de France. Pèle mêle de quelques formations jazz et musiques improvisées programmées : Aleph Quintet, Belly Moon, Apartment 52, Duo Isotope, Dina Ramirez Quintet, Jazz Band 007, Noventa ou encore Fabien Enger Quintet.

 

A noter que le groupe jazz libanais Apartment 52 partagera (entre autres) la scène avec le parrain de cette édition Bachar Mar-Khalifé dans le cadre d’une création inédite spécialement conçu pour le FIMU et initié en amont du festival. Restitution du projet le dimanche 5 juin à 20 h à la scène de l'Arsenal.

 

Enfin, sachez que pour la première fois, le CRJ a fait partie des membres du jury jazz et musiques improvisées (pour cette édition). Nous serons d’ailleurs présents sur place le 4 juin afin de découvrir sur scène une bonne partie de la programmation jazz et produire du contenu sur le festival.

 

Alors restez connectés à nos différents supports pour avoir un aperçu (forcément non exhaustif) de l’ambiance de cette édition 2022 !

Informations

dans la même catégorie
    Concerts

    Le 13ème printemps de Pépète Lumière

    13 édition dans 3 nouveaux lieux en 2022 : c’est le grand retour ce mois-ci de Pépète Lumière les 10, 11 et 12 juin à Lournand et [...] Lire la suite
    Publié le 07.06.2022
    Concerts

    L'été du jazz club de Lormes

    Du 18 juin au 25 août, Le Jazz club de Lormes prend ses quartiers d’été à « La Recycl’ » en proposant dix concerts. Le CRJ vous p [...] Lire la suite
    Publié le 13.06.2022
    Concerts

    "Atea" à Cosne-Cours-sur-Loire (58)

    Lundi 30 mai, D'Jazz Nevers Nièvre a accueilli Didier Ithursarry trio. Retour en images sur ce concert [...] Lire la suite
    Publié le 31.05.2022
ACTUALITE ACTUALITE