Crédits photos : Isabelle Guinaudeau

Comment faire entrer la musique (au sens large) dans le maximum de foyers en brisant les tabous et a priori. Cette question, le contrebassiste Sébastien Boisseau se lest posée au cours dun événement au coeur du vignoble nantais. Il constate ce jour-là une certaine urgence de proximité. De sa réflexion est né en 2013 le projet « 1 salon, 2 musiciens ».

Le concept ?

Le contrebassiste, accompagné dun second musicien, sinstalle chez quelquun ou bien dans une association, un collège ou encore une maison de quartier. L’« hôte » se charge dorganiser un « espace salon » et dinviter les personnes de son choix. Des personnes a priori plus éloignées de la Culture et/ou des salles de spectacle. Les deux musiciens alternent devant eux musique et temps d’échanges en espérant susciter chez eux lenvie de découvrir une forme de musique à laquelle ils nauraient peut-être pas porté attention spontanément.

Sébastien Boisseau entouré des deux bibliothécaires qui ont accueillies 1 salon 2 musiciens, à la médiathèque du quartier des Dervallières à Nantes. L’artiste Isabelle Guinaudeau a photographié les musiciens et leurs hôtes dans un travail de série au cours des deux ans du projet nantais.

L'avenir du projet

Ce projet ne tardera pas à se décliner dans plusieurs départements (Loire-Atlantique, Indre-et-Loire, Morbihan, Mayenne) avant de trouver un écho auprès de Cyclop Jazz Action et du Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté. Avec lappui de ses deux organismes, une réflexion est donc engagée dès 2019 pour accueillir la démarche en Bourgogne-Franche-Comté. Une première série de salons a même été organisée dans le Doubs fin novembre 2021.

Cependant, Cyclop Jazz Action et le CRJ ont souhaité que lensemble des acteurs et diffuseurs de la région semparent du projet pour le décliner sur leur territoire. LArrosoir (Chalon-sur-Saône) a décidé de relever le défi et organise mi-avril un « salon pilote », afin de promouvoir le projet dans son bassin de vie et susciter lintérêt dautres acteurs et diffuseurs de Bourgogne-Franche-Comté.

Souhaitons qu’à la suite du salon de Chalon-sur-Saône, cette initiative rêvée par Sébastien Boisseau trouve sa concrétisation ailleurs en région en suscitant l’enthousiasme d’autres acteurs en 2022. 

Suivez l’avancée du projet

Restez connecté à notre actualité (sur notre site, nos réseaux sociaux et via nos newsletters) :
Le site du projet : http://www.musiquedesalon.com/
- Le facebook de Cyclop Jazz Action : https://www.facebook.com/cyclopjazzaction
- Le site du CRJ : www.crjbfc.org

dans la même catégorie
    CRJ

    L'annuaire du jazz en BFC 2022 est sorti

    La version numérique de l’annuaire du jazz en Bourgogne-Franche-Comté est désormais disponible ! [...] Lire la suite
    Publié le 17.05.2022
    CRJ

    Le CRJ continue sa mue numérique

    En 2022, le CRJ fait évoluer sa mission d’information en regroupant toute l’actualité du jazz en région sur son site [...] Lire la suite
    Publié le 29.08.2022
    CRJ

    Les groupes missionnés en concert en mars

    Cluster Table, Felsh!, Sornette et ATLAS sont à découvrir sur scène. [...] Lire la suite
    Publié le 03.03.2022
ACTUALITE ACTUALITE