Crédit Photo : Sarāb - Sylvain Gripoix

En coopération entre le Conservatoire du Grand Besançon, Les 2 Scènes et L’Antonnoir, La Rodia présente un "week-end thématique" autour de la musique orientale et ses influences sur d’autres esthétiques. Le rendez-vous s’intitulant Mirage d’Orient a lieu du 1er au 3 décembre.

Une conférence autour du jazz en ouverture

Ce sera Nicolas Sauvage (en charge de la médiation et des actions culturelles à La Rodia) qui ouvrira le week-end (le 1er décembre au sein du Conservatoire de Besançon) avec une conférence autour du lien entre le jazz et la musique orientale. En invité, vous pourrez retrouver le musicien local Fayçal Salhi qui sera convié à réagir aux propos tout en présentant sa musique.

Un événement construit autour de Robinson Khoury

Tromboniste de jazz et sensible aux musiques du monde, Robinson Khoury sera sur scène pour un concert de la formation Sarāb (le 2 décembre à La Rodia), puis en clôture avec une restitution d’un travail avec les musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon. Une masterclass assurée par la chanteuse Climène Zarkan de ladite formation est également prévue.

A l’origine de l’événement

Né d’un souhait du conservatoire du Grand Besançon depuis plusieurs années d’accueillir le tromboniste Robinson Khoury au sein de ses murs suite à une première rencontre dans le Jura, il aura fallu deux années pour que cet événement voit le jour à la faveur d’un partenariat avec La Rodia. L’objectif étant de croiser les publics tout en unissant au passage les énergies locales. Un type d’initiative que La Rodia « souhaite d’ailleurs continuer à développer à l’avenir. », a confié son directeur David Demange.

Les musiciens du conservatoire sur scène avec le tromboniste

Concernant plus spécifiquement la restitution publique de Robinson Khoury, ce sont quasiment quarante jeunes de la classe de trombone de Mathieu Naegelen ainsi qu’une dizaine d’élèves de musiques actuelles (guitare, chant, batterie…) qui l’accompagneront sur scène. Ils travaillent depuis octobre sur neuf chansons traditionnelles orientales, des morceaux spécialement arrangés par Robinson Khoury et Sarāb et qui devraient laisser une place à l’improvisation. 

Informations et billetterie : larodia.com / les2scenes.fr

dans la même catégorie
    Concert(s)

    Les Nuits de l’Alligator en BFC

    Gros plan sur la 18ème édition du festival itinérant mettant un coup de projecteur sur des artistes blues, soul et folk. En 2024, deux arrêts [...] Lire la suite
    Publié le 03.01.2024
    Concert(s)

    Jazz à Sens : programmation trois étoiles

    Le temps fort jazz au théâtre municipal de Sens revient du 25 au 27 janvier. [...] Lire la suite
    Publié le 03.01.2024
    Concert(s)

    Un nouveau départ pour le Chat Musiques

    À l’occasion d’un concert ce 5 novembre de James Armstrong à Guérigny (58) organisé par Chat Musiques (à l’initiative du festival Blue [...] Lire la suite
    Publié le 02.11.2023
ACTUALITE ACTUALITE