Focus sur... Février de haute intensité

Court mais intense, c'est le programme de début février, ne serait-ce que du côté des formations soutenues par le Centre régional du jazz, il faudra choisir où donner de l'oreille, à moins que la géographie ne s'impose.

Fayçal Salhi et son quintet ouvrent le bal à Fourchambault dans la saison de D'Jazz Nevers (58) le 3 février. Une belle occasion de découvrir en concert le répertoire qui sera à l'honneur de son prochain album, Amours, à paraitre au printemps.

Débute ensuite la tournée d'Anne Pacéo 'Circles', avec une équipe de choc et des compositions qui font leur nid au creux de l'oreille dès les premières écoutes, tous les ingrédients de concerts immanquables sont réunis. Ce qui tombe bien, le quartet fera un premier tour par Dijon (mercredi 8), Nevers (jeudi 9) et Auxerre (vendredi 10).

 

Le vendredi 10, la soirée du choix ! Pierre de Bethmann donne aussi rendez-vous à l'Arrosoir de Chalon-sur-Saône pour un concert de son trio, idéal en jazz-club : une belle musique et la juste dose de chaleureuse intimité pour s'y plonger; tandis que la Coax Party fomentée au Moloco (Audincourt) - Acapulco + Bribes IV "Licht" + Hippie Diktat - retournera les cerveaux les plus blasés.

Rebelote samedi 11, mais direction La fraternelle de Saint-Claude, dans le Jura, pour un D'Jazz au Bistro qui tente la synthèse : Pierre de Bethmann trio et Bribes 4 "licht" la même soirée.

 

Pour finir le mois en beauté c'est Spring Roll, soutenu par le CRJ en 2016 et qui joue les prolongations à l'Arrosoir vendredi 24, à Auxerre (concert à la médiathèque) le lendemain. Le quartet mené par la flutiste Sylvaine Hélary brasse une recherche sur les timbres nourrie de musique contemporaine et des influences new-yorkaises, la prolifique "Big Apple" sous titrant le programme de sa saveur. Vivifiant !