Nouveautés

  • PAC trio - E.P

    Le PAC trio associe le pianiste Pierre-Antoine Chaffangeon, qui lui donne ses initiales – ainsi qu’un ancrage en Saône-et-Loire –, au contrebassiste Vincent Girard et au batteur Willy Brauner, tout trois exerçant essentiellement sur les scènes lyonnaises et rhône-alpines. Les quatre titres (dont trois compositions du leader) de ce premier E.P à la réalisation soignée s’enchainent avec évidence, de l’ouverture Apple’s Climb, joyeux thème d’esprit assez pop avec sa pulsation marquée, en passant par le cosy Back home, reprise du pianiste Julian Shore, animée d’une pointe de mélancolie, et le dynamique Bariz Feather, jusqu’à la conclusion enlevée de Caronade, courte et vivace, d’une facture plus "classiquement jazz" avec ses chorus successifs. Une invitation réussie à venir écouter PAC trio sur scène.

     

     

     

  • Les Voyageurs de l'Espace

    "[...] L'espace est réputé froid et silencieux, celui des voyageurs est chaleureusement acoustique. Dès les premières secondes du sensuel Contact, entremêlées jusque aux percussions de Son de la lune, en l'état pourtant glaçant de Passager Clandestin, c'est une humanité de voix qui nous mène en vaisseau. Du vaisseau, le violoncelle de Didier Petit tient souvent l'armature, en pizzicato délié et archet lancinant. Candide, parfois enjoué, le voyage n'est pas de tout repos et sa part d'errance étreint. Le dépouillement spatial, comme un singulier blues."

    Tempo #62 Conquis par l'Espace, Hoël Germain

  • Lucky People - Vision Primitive

    "[...] Sous la pochette éhontément flashy, le free, le bop et le swing sont digérés. La puissance classe de la paire Mickaël Sévrain (claviers) / Max Formey (basse électrique) est toujours à l'ouvrage. Et les volutes d'Olivier Bernard (sax) de rester aussi volubiles que celle d'un merle dans un cerisier au mois de mai. […] Chaque titre semble être la partie qui éclairera le tout et trace la carte d'une musique jouissive d'elle-même et d'un monde rêvé (…). Et tant pis si le Start est quasi à la fin de la galette, lucky, d'aucun pourra s'en trouver ainsi à entendre une tentative claire de mettre le monde en couleur et en mesures impaires."

    Tempo #62 "Enfants de la chance (bis)", Guillaume Malvoisin

  • Fusion Jazz Project - Another Night

    "Collectif né en 2007 autour d'un intérêt commun pour le jazz et les musiques improvisées, le Fusion Jazz Project est moins un groupe de jazz-fusion qu'un ensemble promouvant de nombreux styles musicaux. Le groupe accouche en 2015 d'un premier album, Another Night, imbibé de cet esprit de melting pot musical.
    Métissages d'abord par l'originalité de la formation : en plus des deux saxophonistes Guillaume Bavoux (alto) et Jean-Marc Maillard (baryton) et du duo basse-batterie formé de Benjamin Marie et François Clément, le groupe se gratifie d'un vibraphoniste, Pierre Grosjean. Si ce dernier signe la plupart des compositions sur le disque, il rend aussi la musique de l'ensemble beaucoup plus flottante et volatile [...]"

    Tempo #62 "Une invitation aux métissages sonores", Lucas Le Texier

  • Baptiste Rousseau & Olivier Bernard - Sadhana

    Homagassey

    "Avec Sadhana, Baptiste Rousseau (piano) et Olivier Bernard (saxophones) signent un album peu banal. Dans cet opus, ces deux musiciens bourguignons et valeurs sûres du jazz se proposent en effet d'opérer un "démarquage" musical des grandes étapes qui régissent la pratique de la méditation bouddhiste tibétaine. Un projet artistique ambitieux dont ils s'acquittent de manière convaincante. [...]

    Les ressources de ce binôme sont énormes. Au saxophone, les rubans mélodiques se déroulent avec netteté, profondeur et charme. Au piano, solos et fonds rythmiques atteignent leur but. […] En néophytes plus ou moins intégraux, il n'est peut-être pas toujours aisé de pénétrer tous les arcanes de la sagesse tibétaine mais il est certain que l'album Sadhana qui s'en inspire est porteur d'heureux et positifs bienfaits."

    Tempo #62 "Un souffle tibétain", Didier Robieux

     

     

     

  • Marie Mifsud - LA

     

    "La réalisation de ce CD trouve son origine dans une rencontre entre la chanteuse Marie Mifsud et le batteur Adrien Leconte (interprète, compositeur et coparolier). De cette étincelle et fusion artistique complice naitra un quintet adjoignant le pianiste Tom Georgel, le contrebassiste Victor Aubert et le flûtiste Quentin Coppalle, parties prenantes également essentielles dudit CD.

    Trois œuvres originales figurent dans l'enregistrement. En entrée d'album, une belle et saine folie dansante intitulée LA. Sur des rythmes festifs, Marie Mifsud secoue le cocotier : phrasés précipités, onomatopées de son cru, scat à la manière de Bach, pointes de cantatrice lyrique. Agitation musicale garantie."

    Tempo #62 "Chamboule-tout" Didier Robrieux

     

     

     

  • Birds of Paradise - Black Fables

    "Double écueil effacé sans appel d’un coup de serre de rapace. Le trio Birds Of Paradise mené par Olivier Py négocie avec classe le virage du deuxième album comme celui du concept de groupe renouvelé. Armé d’inventivité flagrante, les Birds renouent avec le matériau qui guidait l’album précédent : les cahiers d’ornithologie du grand Messiaen, appliqué à trouver dans les choses minuscules et familières des sources pour « ses secrets d’amour ». Le trio recompose ici ses propres inspirations et, loin de toute redite illustrée, reluque davantage la fluidité et la vivacité des piafs. Jamais bavard, Py rameute ses comparses de nichoir – Franck Vaillant (batterie) et Jean-Philippe Morel (contrebasse) – pour seriner ses Black Fables (2017 - Vents d’est/l’autre distribution) à qui voudra se délester de quelques soucis terrestres."

    Tempo #63 "Petits pinsons classes" Guillaume Malvoisin

     

     

     

  • Minaho - Minaho

    "Minaho, ou "Nous allons jouer" en béninois, est un groupe formé autour du batteur Pascal Vignon et du guitariste Ivan David. L'album éponyme, qui flirte entre world music et jazz, propose en six titres, une ambiance festive et chaude. Avant tout, le disque se caractérise par les échanges incessants entre les huit musiciens : à l'instar du premier titre, Julia, dans lequel la parole musicale passe des onomatopées de Mélody Sivasleian et de Damayé Cissé-Oertli à la guitare soliste d'Ivan David pour se clore sur les inflexions mélodiques du saxophoniste Philippe Simonet. Les compositions dévoilent leur richesse en jouant sur les timbres et l'intensité musicale, Matmata commençant au oud, dans une atmosphère lancinante et arabisante, pour terminer sur un solo très groovy à l'orgue par le claviériste Martial Henzelin."

    Tempo #63 "Un world jazz généreux" Lucas le Texier

     

     

     

  • OKCP

    "Après un premier enregistrement en 2015, OkCP poursuit son aventure avec la sortie d'un nouvel album au format plus étendu. Le même enthousiasme et la même exigence de qualité animent le travail artistique de cette synergie d'audacieux du jazz-rock mâconnais composée de Richard Guillemaud (guitare), Benjamin Chagneux (contrebasse), Stéphane Morilla (piano, Rhodes) et Jérôme Desmaris (batterie). En appoint pour cet album : la participation du saxophoniste ténor Éric Prost. Compositeur du groupe, R. Guillemaud ne fait pas mystère de ses inspirations. «Je suis beaucoup influencé par la musique d'E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio) et autre jazz "nordique" qui sont des formes jazzistiques européennes très riches et très intéressantes»"

    Tempo #63 "Une inspiration nordique" Didier Robrieux

     

     

  • Grégory Sallet 5tet - Le mouvement crée la matière

    "« Le mouvement crée la matière » est une citation de La Horde du Contrevent, roman proto-sf écrit par Alain Damasio. C’est devenu, cette année, également le titre du dernier album enregistré par le Grégory Sallet 5tet. De horde, il semblerait qu’il en soit sérieusement question pour ce quintet versé dans un répertoire prompt à jouer avec le rebond comme avec l’effet de manche lyrique. De vents contraires, il n’en souffle guère sur cet opus à la grande cohérence et aux poussées élégiaques. Le mouvement crée la matière et Grégory Sallet (saxophones) joue visiblement sur le terrain des alchimistes."

    Tempo #63 "Gaspards de la nuit" Guillaume Malvoisin

Tous les albums

Minaho - MinahoBirds of Paradise - Dark FablesOKCPGrégory Sallet 5tet - Le mouvement crée la matièreMarie Mifsud - LALucky People - Vision PrimitiveBaptiste Rousseau & Olivier Bernard - SadhanaFusion Jazz Project - Another NightLes Voyageurs de l'EspacePAC trio - E.PBribes 4 - Bribes 4Eléphant Tôk - Tôk 1Quostet - GranitNicolas Fourgeux Sextet - Feedin' the BeanOliver Mugot trio - My DreamCube trio - La ChouetteSmoking Mouse - NebulaLucky People - EPAdrien Marco Trio - VoyagesStop Chorus - Mille FeuilleDamien Groleau  - JumpMam - Human Swing BoxJean-Pierre Bertrand  & Frank MuschalleElefanf'uLa Zone de RamsayOKC-PGroovin' PeopleQuostetClément Janinet / Benjamin FlamentLes Oracles du PhonoPierre-Alexandre Petiot Blues SessionsOlivier Py - Birds of ParadiseJean-François Michel - Espace FraîcheurMeTaL-O-PHoNe - KosmosBBCB - Sortie "Sud" LiveSerge Larive trio - EnvolHomagassey - HomagasseyBuzztown- Wherever You HideHatman Session - King CottonAdrien Marco Trio - Clins d'ŒilTNT trio - Muskaat NussOctopulse - Octopulse's GardenLa Zone de Ramsay Hunt - The Diving Ducks ClubMonsieur Charles - J'men fousSoffio "Différentiels"Dodécasax' "Sucré salé"L'JBB "All the things we are"Madkluster vol.1Senem Diyici Mavi Yol quartet "Dila Dila"Gaîga swing - manouchesBrahmâ trioCarminati / Pouyet - Brand new wayRadiation 10Jazz collectorsExultet trio KernMarylène Bullier gospelGodard / Tortiller / HéralCouleur bluesKaktus groove band - Mets ton casque !Rouge Pahlet - Malin CoquelicotJazz in DijonClara et les chics typesTony Pagano trioMeTaL-O-PHoNeAlain Blesing - Just on sixBig band Chalon Bourgogne - Todo Latinos !Imperial Kikiristan - FC KigradBig band 20 Gus François ArnoldFrançois Arnold - Manu Codija / HandprintTrio EspositoBuzztown / Hit the road & play the bluesPatrice Bailly / Les croyances liquidesErin Kann / remix By Monsieur CharlesThe blues 'n' Boogie Swing Machine / LiveHimalia / AnicrocheEric Prost quartetDidier Petit / Don't explain, 3 faces pour violoncelle seulBig band Chalon Bourgogne / A l'arbre par la fenêtreLe fanfaronYémaïa / Quartier latinProfessor Psygrooves / Foreign Pulses & Borderline DubsBig Band Chalon Brourgogne / Live 20ème annoversaireFranck Tortiller, L'orchestre / Sentimental 3/4Akhab / Cathar 6Jebelatar / AlbaricoqueImport Export Full / Rythm' n' More BluesRiver Saône Jazz Band / Rendez-vous avec Johnny DoddsLa zone de Ramsay HuntSimple men / Live MastersDjivilli quartet / Picture ofThe stompin' whitiesLongvic jazz big band / All of usBernard Rambaud / Jighot & flasjolisAlain Blesing / Songs from the beginningQuelques fiers mongols / II