Vidéo
Flash is required!
Musique

Ouvrages

À l’Ouest de la Grosne "Un repaire pour la musique, un repère pour l'amitié"

Le Centre régional du jazz en Bourgogne et les Éditions de l'Armançon se sont associés pour publier un ouvrage consacré à l'aventure exceptionnelle d’À l'Ouest de la Grosne que les passionnés de musique et de jazz fréquentèrent pour leur plus grand bonheur.

Un hommage vibrant, une plongée de 256 pages dans ce temple de la musique, son ambiance, ses discussions animées, ses concerts de débutants plein de talents, ses stars anglaises, ses coups de gueules, ses joies…
C'est cette histoire ou du moins une partie que l'ouvrage richement illustré se propose de traduire, pour mieux revivre près de trente années de soirées qui ont régalé de nombreuses oreilles.

>> En savoir + sur l’ouvrage, retrouvez les groupes qui ont joué à l’Ouest de la Grosne



 

 

Au fil du jazz, Bourgogne 1945-1980

Depuis sa création en 2000, le souci du « patrimoine » du jazz est une priorité pour le Centre régional du jazz qui s’attache à mettre en valeur et retracer les liens ténus entre la région et le jazz.

En ce sens, un projet d’ouvrage retraçant 35 ans de jazz en Bourgogne a été confié à Michel Pulh, amateur éclairé de jazz, journaliste, responsable de l’information au Centre dramatique national de Bourgogne de 1977 à 1996 et collaborateur de Tempo magazine.

 

Au fil du jazz (Bourgogne 1945-1980) signé par Michel Pulh nous entraîne aux quatre coins de la région sur les traces des figures et des lieux qui ont accueilli et défendu ce courant musical novateur à la sortie de la Seconde guerre mondiale. Un ouvrage tout sauf régionaliste puisqu'on y croise Sidney Bechet, Sun Ra, Dizzy Gillespie, John Lee Hooker, Bill Coleman, Claude Nougaro...

Commander : Editions du Murmure

  • Au fil du jazz - Bourgogne 1945-1980

Bourgogne, une terre de jazz | 1980 à 2010

À la suite d'Au fil du jazz (Bourgogne 1945-1980) confié à Michel Pulh, le Centre régional du jazz a initié la création de l'ouvrage collectif Bourgogne, une terre de jazz | 1980 à 2010. 

Portrait dynamique, réflexif et historique du jazz en région brossé à travers les contributions de 15 auteurs, il partage avec le précédent opus l’objectif de mettre en valeur et retracer les liens entre la région et le jazz, mais n’en tisse pourtant pas le droit fil, prenant plutôt les chemins de traverses, à leur croisée.
En multipliant les auteurs, et par là même les points de vues et les sensibilités, il témoigne de la pluralité des acteurs et de leurs implications sur le territoire, tout en interrogeant les lignes de force qui ont profondément façonné la vie du jazz bourguignonne pendant ces trente années.

Commander : Editions du Murmure

  • Bourgogne, une terre de jazz l 1980 à 2010