Vidéo
Flash is required!
Musique

MeTaL-O-PHoNe - "Spirale"

Guide Sezzame
Actu du guide sezzame

Nos projets

Annuaire du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

En avril 2017 paraitra le premier annuaire du jazz en Bourgogne-Franche-Comté. Un opus très attendu, la précédente édition, limitée à la Bourgogne, datant de 2012. En attendant cette nouvelle bible du jazz régional, l'annuaire en ligne nouvelle version est à disposition ici.

La Bourgogne Franche-Comté en Jazz

La loi relative à la délimitation des régions, adoptée fin 2014 créé la Bourgogne Franche-Comté au 1er janvier 2016.
Le Centre régional du jazz en Bourgogne en lien avec la DRAC Franche-Comté a pris l’initiative d’une rencontre le 5 mai 2015 avec les acteurs du jazz et des musiques improvisées en Franche-Comté, afin de présenter son projet et ses missions actuelles, mettant ainsi en perspective et en débat ce que pourrait être un Centre régional du jazz en Bourgogne Franche-Comté. La prochaine rencontre aura lieu à l'automne.

À suivre au fil de l’année 2016.

Résidences de l'Orchestre National de jazz

De l'automne 2015 à l'hiver 2016, l'Orchestre National de Jazz investira ponctuellement la Bourgogne le temps d’un cycle de résidences, qui donnera aussi lieu à plusieurs concerts à l’issue des temps de rencontres.

Le Centre régional du jazz soutien la diffusion de ces concerts et se fera l'écho des différentes actions envisagées.


+ d'infos

Bourgogne, une terre de jazz | 1980 à 2010 à paraitre en octobre 2015

 

À la suite d'Au fil du jazz (Bourgogne 1945-1980) confié à Michel Pulh, le Centre régional du jazz a initié la création de l'ouvrage collectif Bourgogne, une terre de jazz | 1980 à 2010. 

Portrait dynamique, réflexif et historique du jazz en région brossé à travers les contributions de 15 auteurs, il partage avec le précédent opus l’objectif de mettre en valeur et retracer les liens entre la région et le jazz.


+ d'infos sur Bourgogne, une terre de jazz

Histoire(s) du jazz en Bourgogne, à suivre en 2015

En 2011 paraissait aux éditions du Murmure Au fil du jazz, sous-titré Bourgogne 1945-1980. Fruit d’un travail de fond(s) et de narration mené par Michel Pulh durant plusieurs années, cette somme contait par la plume et l’image la vie du jazz dans la région depuis l’après-guerre, entre chronologie et approches thématiques. C’est donc de 1980 qu’en débutera la suite, et si le titre reste à déterminer la période est connue, qui se termine en 2010.


+ d'infos sur Au fil du jazz

Trio Chaud sur les routes de Bourgogne

Le Trio Chaud de Lucia Recio (voix), Didier Petit (violoncelle et voix) et Edward Perraud (batterie) parcours la Bourgogne en 2014, en résidence dans chaque département bourguignon. Un projet d''ampleur co-produit par La Cité de la voix de Vézelay, le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine, le Prieuré, Cité du mot, Centre Culturel de rencontre de La-Charité-sur-Loire et l’Arrosoir de Chalon-sur-Saône, avec le soutien à la production du Centre régional du jazz en Bourgogne.

Suivez les rencontres du Trio sur la page dédiée de ce site.

En chantier (de ressources) : L'enseignement du jazz en Bourgogne

Les résultats issus de ce “chantier de mises à jour” sont consultables sous la forme d'un État des lieux 2014 disponible dans la médiathèque de ce site.

Les deux principales missions du centre de ressource du Centre régional du jazz en Bourgogne sont d’identifier les acteurs présents sur le territoire en lien avec le jazz et de favoriser leur mise en réseau.

Il est donc primordial pour le CRJ de toujours garder un lien avec les différents acteurs au fil des années et d’organiser régulièrement des “chantiers de mises à jour”. A la suite des questionnements sur l’émergence et l’insertion professionnelle des musiciens abordés lors des rencontres Jazz : une scène créative en région de juin 2013, la prochaine enquête portera sur l’enseignement du jazz en Bourgogne de janvier à mai 2014.

Facebook
Magazine Tempo
Magazine Tempo