Focus sur...

Et de 30, soirée anniversaire à Couches

Retour sur l'anniversaire du 30e jazz à Couches, la soirée du vendredi 8 juillet.

 

 

Magazine Tempo
Magazine Tempo

Missions

Créé en mars 2000, le Centre régional du jazz en Bourgogne est devenu le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté en avril 2016.

Il accompagne le développement du jazz et des musiques improvisées en région par la mise en réseau des acteurs du terrain et à travers l’information, le conseil, la sensibilisation et le soutien aux projets.

Pour mettre en œuvre son projet, le CRJ Bourgogne-Franche-Comté s’appuie sur une équipe de cinq permanents (3,25 équivalents temps plein).

Le centre de ressources : de l’information à la réflexion

Le CRJ est au service des professionnels et des amateurs, des collectivités publiques, des associations et du tout public, en qualité d’outil d’information et de conseil.

Le centre de ressources recense de la façon la plus exhaustive possible les divers acteurs du jazz de la région (musiciens, enseignants, diffuseurs, écoles de musique...) et  alimente la base de données du Réseau Information Culture (RIC) développé par la Cité de la musique. Il tente de faciliter l'accès à ces informations auprès du plus grand nombre au travers de l’Annuaire du jazz en Bourgogne-Franche-Comté, une base de données à consulter en ligne.

Le CRJ restitue aussi ces informations avec ses fascicules Sézzame, publications thématiques qui rassemblent les coordonnées, contacts et descriptions des petits lieux de diffusion, des écoles de musique, des radios, etc. Enfin, le magazine Tempo, trimestriel gratuit présente l’actualité foisonnante du jazz en Bourgogne-Franche-Comté.

Le centre de ressources est maître-d’œuvre d’importants travaux d’analyse et d’études qui traduisent la réalité du jazz et des musiques improvisées en Bourgogne-Franche-Comté : l’économie des clubs et festivals, les publics du jazz, etc.

Le soutien à la vie artistique

Afin de préserver la création et le jazz vivant, le CRJ Bourgogne-Franche-Comté accompagne la diffusion du jazz et des musiques improvisées sur toute la région en soutenant les lieux de diffusion, les artistes de la région, et plus particulièrement les projets innovants et les formations émergentes.

À travers divers dispositifs d’accompagnement, le CRJ apporte une aide aux formations proposées et choisies par son réseau de diffuseurs, un réseau composé de clubs, de festivals, d’associations de programmations, de centres culturels… qui, au fil des saisons s’enrichit de nouveaux partenaires réguliers ou ponctuels.

Diaporama

 

Gueorgui Kornazov "Horizons quintet" / La Vapeur, Dijon, jeudi 8 octobre 2015.

Musique