Focus sur un big band : L'JBB, le labo à musiciens

L'JBB : le labo à musiciens

Rencontre avec le batteur-percussionniste Luc Bouhaben qui créé en 2003 le Big band de Longvic (21). Aujourd’hui indépendant de la ville qui l’a vu naitre et rebaptisé L’JBB (Jazz Big Band), la formation est en plein essor : tournée en Lettonie au printemps dernier et préparation d’un album.

« Au départ c’était un big band à vocation pédagogique basé à l’école de musique de Longvic. Puis le L’JBB est devenu autonome sous forme associative et regroupe aujourd’hui des musiciens professionnels (pas forcément jazzmen), des amateurs éclairés, des directeurs d’écoles… L’objectif n’était pas de créer un ensemble constitué de spécialistes du jazz. Plutôt de privilégier le métissage musical avec des instrumentistes venus du rock, du jazz et du classique. Il en découle d’ailleurs une couleur musicale atypique.

L’JBB se compose de 5 saxophones (2 ténors, 2 altos et un baryton), 4 trombones (dont un trombone basse), 4 trompettes, piano, basse, guitare, batterie-percussion et d’une chanteuse. Nous souhaitons faire de cette formation un laboratoire pour les musiciens afin qu’ils prennent des chorus car il n’est jamais naturel d’improviser. Côté répertoire, le big band travaille des œuvres tous publics constitué de grands standards de jazz arrangés pour grand orchestre avec l’ambition de faire découvrir le jazz à des oreilles qui n‘en ont pas forcément l’habitude.

Depuis deux ans le rythme s’accélère. Le big band à joué en 2010 à Belfort à l’occasion du Fimu (Festival international de musique universitaire) ; un concert retransmis en direct sur France bleu. En 2011, outre les concerts (tournée en Lettonie, Festival de big band de Dole…), L’JBB est en studio et prépare un album qui sortira en fin d’année avec le soutien d’un mécène, le Crédit agricole, tombé sous le charme de notre musique.

Pour la tournée en Lettonie nous nous sommes entièrement autofinancés grâce aux généreux donateurs privés (le big band n’est actuellement pas subventionné). L’accueil a été extraordinaire musicalement et humainement… Difficile de repartir sans avoir la larme à l’œil ! Musicalement la tournée nous a donné des ailes. Nous avions travaillé un répertoire adapté à la tournée (des chansons françaises arrangées en jazz) et notre chanteuse a chanté un morceau en Letton. Nous avons également travaillé avec une chanteuse Lettonne qui nous accompagnait durant toute la semaine. Ce véritable échange musical a pu voir le jour grâce aux contacts que tisse depuis des années Sacha Duchaine avec Riga.

2011 verra enfin la sortie de l’album. Nous enregistrons dans d’excellentes conditions au studio Triphon à Dijon où nous recherchons un son authentique, au plus près du live. Les morceaux sont donc enregistrés en plusieurs sessions et en groupe ce qui requiert une bonne logistique ! Sortie prévue fin 2011. »

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube