Focus sur... (copie 1)

N'oubliez pas les inscriptions aux stages d'été !

Stages professionnels de la Compagnie d'Un Instant à l'Autre. Quincerot (21)

Du lundi 7 au vendredi 14 juillet 2014 : Hayden Chisholm, connaissances anciennes pour saxophoniste moderne

! il reste des places (28 mai) !

Développé depuis dix ans au cours de stages annuels en Grèce, l’enseignement de Hayden Chisholm intègre un vaste éventail de thématiques pour le saxophone. Les sujets abordés porteront sur : l’intonation (harmoniques naturelles, compréhension des relations numériques des intervalles), les micro-intervalles (quarts de tons, formation de l’oreille microtonale), les techniques étendues (multiphoniques, articulations, registre altissimo, dynamiques extrêmes, palettes de son non-tonal), le développement d’un son personnel (techniques vocales, écoute spectrale, visualisation), le travail corporel à l’instrument (respiration, relation corps-esprit, sensibilisation à l’espace), le travail en ensemble (œuvres sans partition, étude de la suite de Fibonacci au travers de la pièce Love in Numbers de Hayden), l’improvisation (en solo et en groupe, jeux de mémoire, composition instantanée, structure musicale en plein air).

Public concerné : Saxophonistes professionnels ou en voie de professionnalisation, issus de tous horizons.

Stage en anglais traduit en français par Guillaume Orti

Inscription et tarifs : Contacter la compagnie.
contact(at)uninstantalautre.com / 06 25 11 20 29

 
Du lundi 7 au vendredi 14 juillet 2014 : Feldenkrais pour instrumentistes et chanteurs

! il reste des places (28 mai) !

La méthode Feldenkrais™ vise à développer de meilleures coordinations et à affiner nos perceptions corporelles. Les stratégies employées permettent de clarifier les fonctions anatomiques des articulations et des muscles afin de déjouer les habitudes et d’éliminer peu à peu les efforts inutiles qui sont souvent source de limitations ou de douleurs. Nous alternerons des temps d’explorations introspectives, avec des temps de travaux plus ludiques, des temps seul avec des temps de travail par 2 ou 3. Chaque stagiaire arrivera au stage avec 2 œuvres de son répertoire choisies en échange avec Christine Bertocchi.

Ce travail individuel permettra à chacun de se mettre en jeu dans son répertoire habituel, sous le regard complice du groupe, pour identifier avec précision ce qui entrave un meilleur accomplissement de son geste instrumental ou vocal, et ressentir plus finement comment faire évoluer sa pratique au plus proche de son intention musicale.

Public concerné : Instrumentistes et chanteurs de tout style musical justifiant d’un minimum de 2 années de pratique professionnelle ou titulaire d’un DUMI, DE ou CA.

Inscriptions et tarifs : Contacter la compagnie.
contact(at)uninstantalautre.com / 06 25 11 20 29

Du mardi 15 au vendredi 18 juillet : Lucas Ciavatta O Passo

! il reste quelques places (28 mai) !

O passo est une méthode d’éducation musicale créée par Lucas Ciavatta, musicien et formateur brésilien, aujourd’hui utilisée aussi bien au Brésil qu’en Europe et en Amérique du Nord. O Passo est un pas sur les bases du rythme et du son à partir de la culture musicale brésilienne, mais facilement transposable à tout type de langage musical. Lucas abordera les différentes questions liées à l’apprentissage rythmique et au développement de l’oreille.

Public concerné : Instrumentistes et chanteurs de tout style musical justifiant d’un minimum de 2 années de pratique professionnelle ou titulaire d’un DUMI, DE ou CA, danseurs et artistes ayant une pratique liée au travail rythmique (circassiens, comédiens).

Une présentation publique en fin de stage est prévue le samedi à 17h00.

Inscriptions et tarifs : Contacter la compagnie.
contact(at)uninstantalautre.com / 06 25 11 20 29

-

Stage vocal Val de jazz. La Charité sur Loire (58) du samedi 12 au vendredi 18 juillet 2014

2 stages de jazz vocal avec concerts sont proposés :

Stage jazz vocal adultes avec Anne Ducros : 12-18 juillet
Stage jazz vocal pour les enfants (9-11 ans) : 7-12 juillet


Artiste invitée : Anne Ducros
Direction et arrangements : Pierre-Gérard Verny



Le programme portera sur deux aspects. Tout d’abord 2 ou 3 titres extraits du dernier album de Anne Ducros qui seront interprétés avec Anne Ducros et son quartet (piano, contrebasse, batterie, guitare), puis un choix varié de standards en anglais et de chansons en français (Brassens, Nougaro, Trénet) interprétés par le chœur avec Anne Ducros et les musiciens du stage.

Comme pour chaque année depuis 12 ans, les arrangements originaux à 4 voix mixtes et quartet seront réalisés par Pierre-Gérard Verny.

+ d'infos

-

Stage du Crescent. Mâcon (71) du lundi 14 au samedi 19 juillet 2014

Ce stage est ouvert à tous les musiciens, quel que soit l'instrument pratiqué, amateurs ou confirmés, ayant au moins 3 ans de pratique instrumentale. La lecture à vue est recommandée pour les soufflants en particulier. Il n'y a aucune limite d'âge (une autorisation parentale est exigée pour les mineurs).

Il combine technique instrumentale le matin (chaque enseignant prend en charge les stagiaires de sa discipline) et ateliers d'orchestre l'après-midi (les stagiaires sont répartis en 5 ou 6 groupes de niveau). Minis concerts/jams sessions au club chaque soir.

Chaque discipline accueille entre 6 et 10 stagiaires qui ont l'opportunité d'alterner lecture et improvisation, d'apprendre à jouer leurs parties en étant à l'écoute des autres, d'expérimenter cet autre aspect du jazz. Au terme de ce stage, les élèves présentent leurs travaux au public lors de la dernière soirée du festival avec le "Concert des Stagiaires" qui se déroule sur la grande scène le samedi soir.

Équipe pédagogique :

Éric Prost (saxophone), Romain Nassini (piano), Grégory Theveniau (basse/contrebasse), Christophe Metra (trompette), Christian Brun (guitare), Stéphane Foucher (batterie)

+ d'infos

-

Jazz en Herbe (stage 10-16 ans). Tournus, du mardi 15 au vendredi 25 juillet, Pont-de-Vaux, du mardi 29 juillet au vendredi 8 aout 2014

 

Avec plus de 25 ans d'expérience et un concept toujours unique, il permet à des jeunes de 10 à 16 ans la découverte de la musique sous une forme nouvelle pour eux, avec une méthode pédagogique résolument tournée vers l'ouverture, le développement de la sensibilité et l'expression de chacun.

Touchant une tranche d'âge rarement sollicitée, ni par la pratique, ni par l'écoute du Jazz et des musiques improvisées, il permet aux jeunes stagiaires de vivre la musique et d'en être les créateurs par l'interprétation et l'improvisation.

Ce n'est pas qu'un simple stage de musique, mais un véritable séjour de vacances encadré également par des professionnels de l'animation.

+ d'infos

-

Jazz Campus en Clunisois. Matour (71) du dimanche 17 au samedi 23 août 2014

! il reste encore des places (annonce du 22 mai) !

Créé il y a plus de trente-cinq ans par le contrebassiste et compositeur Didier Levallet, le festival « Jazz campus en Clunisois » privilégie, depuis ses origines, le rapport entre la création la plus actuelle et les pratiques amateurs ou pré-professionnelles.

Le stage, qui se déroule pendant toute la durée du festival, offre aux jeunes instrumentistes, musiciens amateurs et futurs professionnels, une ouverture sur la pratique d’ensemble : classe d’orchestre, improvisation et création collectives, jeu de groupe, exploration d’un répertoire, fanfare.
Ce stage ne propose pas une formation instrumentale, c’est avant tout, à travers différentes approches, une invitation à faire de la musique ensemble.

Les ateliers proposés :

Christine Bertocchi, « Improvisation vocale »
Laurent Dehors, « Fast and furious III »
Sophia Domancich, «L’improvisé et l’imprévisible »
Cyril Hernandez, « ImaginaSon »
François Raulin, Session Egberto GISMONTI « Circense »

En bonus :

Un atelier Fanfare chaque matin animé par Jean-Paul Autin et Michel Deltruc. Gratuit et ouvert à tous.
Un atelier Jeune public (8/12 ans) animé par Fabien Dubois.

+ d'infos

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube