Focus sur...

Jams d'automne

Jams d’automne à l’appel

Feuilles mortes et bœufs bien vivants aux quatre coins de la région pour une demi-saison sous le signe des rencontres musicales impromptues.

 

À Dijon le Brighton propose un bœuf tous les lundis de 21h à minuit. On y joue plutôt acoustique en swing, jazz, manouche, funk, ou même des compos pourvu que ça s'improvise sans filet, sous la houlette de la formation "Grave de Jazz" du saxophoniste Nirmel Mouchiquel.

Toujours à Dijon, un nouveau rendez-vous est proposé au bar La Noché tous les mercredi soirs avec un set de concert suivit d’un bœuf. Proposé dans un premier temps par  Aymeric Descharrières (saxophone) et Mickaël Sévrain (clavier), les programmes et formations des set de concert sont appelées à évoluer régulièrement.

Plus ancien mais toujours d’actualité les jams du conservatoire de Dijon à La part de anges ont lieu tous les jeudis à partir de 20h30.

Dans la même ville, Vaporetto propose une jam à la Vapeur le 18 octobre à 20h et une seconde animée par le  trio Libre Cours, le jeudi 20 décembre à 21h à la Péniche Cancale.

 

La Saône et Loire n’est pas en reste avec les jams un jeudi par mois au Crescent Jazz Club – les 11 octobre, 15 novembre (21h30) et 13 décembre (19h) – autour de standards du jazz et avec la participation de musiciens résidents.

 

A Nevers D’jam au charbon en est à sa 3ème saison à débuter en octobre (le jeudi 4 suivit en décembre du jeudi 14). D’Jazz en partenariat avec le Café Charbon, le Conservatoire de musique et Musique and Music redouble d’efforts pour encourager les plus jeunes à se confronter aux joies de l’improvisation jazz.et propose cette année des thèmes qui devraient attirer de nouveaux participants.

Les vendredis 2 novembre et 7 décembre à 20h c’est à la MLAC de Clamecy. Une sélection des musiciens par tirage au sort, un style musical est proposé et la scène est ouverte durant 10 minutes à cette improbable formation.

Deux jam sessions sont proposées les samedis 10 et17 novembre un peu avant minuit à la Maison de la Culture dans le cadre du D’Jazz Nevers festival.

 

Dans l’Yonne, le Silex d’Auxerre est aussi pourvoyeur de jams sous l’appellation « apéro free music ». Tous musiciens peuvent se retrouver sur la petite scène au club du Silex pour une scène ouverte et un apéritif musical et festif, un mercredi par mois (les 17 octobre 7 novembre et 19 décembre à 20h).

 

À vos instruments !

Pour plus d'infos rendez-vous sur l'agenda, choisissez jam/bœuf en type d'événement et le tour est joué.

 

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube