Focus sur...

Et de 30, soirée anniversaire à Couches

Retour sur l'anniversaire du 30e jazz à Couches, la soirée du vendredi 8 juillet.

 

 

Magazine Tempo
Magazine Tempo
Diaporama

 

Gueorgui Kornazov "Horizons quintet" / La Vapeur, Dijon, jeudi 8 octobre 2015.

Vif du sujet

  • On y court

    Les arts dans les bleds, c'est la devise de Bled'Art. L'association qui organise notamment un festival de caves consacré au "théâtre souterain" en Haute-Saône fait son premier Jazz à Oricourt le 10 septembre.

    Une programmation concentrée sur la journée, assez dense puisque s'y produiront six formations, avec un accent mis sur les groupes franc-comptois. Au menu le big-band Vesoul Jazz Orchestra, le groupe manouche de Florent Kirshmeyer (guitare), le power trio guitare basse batterie "Cube trio" (Aurelien Dudon, Victor Pierrel et Biniou Retrouvey), le duo d'Evelyne Saunier (chant) et Jérôme Lefebvre (guitare), "Passages", le carré d'as Lucky People et le quintet Social Groove du saxophoniste bisontin MarcJean.

    Une belle invitation à découvrir la musique de jazz(wo)men du cru, ça ne se refuse pas.

  • Jazz au vert

    Du 11 au 15 juillet on se met au vert en ville pour une semaine de D'jazz au Jardin, tous les soirs à 19h, square Darcy à Dijon (21) :

    Le 12, Adrien Marco trio (avec le soutien du CRJ)

    mercredi 13 Around Jaco

    jeudi 14 Key World trio

    Et pour finir vendredi 15, Adrian Clarck



    La même semaine c'est le début de la première session du stage Jazz en herbe, qui reçoit en premier concert le trio Mèmaké — Lionel Martin (saxophone), Benoit Keller (contrebasse), François Merville (batterie, percussions) à Tournus le vendredi 15.

     

  • Ça y est, c'est l'été

    Tempo sort ses atours estivaux, et l'interieur est à l'avenant : festivals à tous les étages, chroniques, anniversaires, stages, dossier et agenda font la part belle aux événements de l'été, que l'on retrouvera, en détail, dans l'agenda en ligne.

    Bel été jazzistique !

  • Polyfree

    Dernier né des éditions Outremesure, Polyfree évoque l'histoire contemporaine de la "jazzosphère" (1970-2015) en multipliant les regards, et les contributions : 29 textes sont rassemblés par Philippe Carles et Alexandre Pierrepont, en quatre "archipels".

    Jazz et... fait le tour des relations esthétiques du jazz a l'ensemble des autres musiques, le second archipel est un continent, américain, le troisième explore le reste du monde au gré des contributions. "Problématiquement", dernier des quatre, démultiplie les thématiques (photo, voix, transmission en France, etc..).

    Insaisissable, le jazz contemporain ? A défaut de pouvoir être exposé, le voici explosé, mouvement propice au respect de "la multiplicité [de ses] directions".

    + d'infos

  • Pépète la forme

    En mai, Pépète Lumière fait ce qu'il lui plaît, est, comme son nom ne l'indique pas, un festival. Un festival, comme son nom l'indique, à nul autre pareil : "Trois journées de propositions intimistes et réjouissantes pour entendre, voir, toucher, sentir, goûter…pour exister au-delà du quotidien". Tout un programme qui invite musiques innovatrices et création contemporaine "dans le monde rural du Sud Bourgogne". En 2016, concerts d'improvisateurs tous terrains, expérience sensorielle au L.S.D sans chimie, lecture chorégraphique et sonore de paysages, animal mythologique (mais pas de licorne), silence amusant, sieste aérienne, et caetera. Le tout et plus, du 27 au 29 mai prochain au domaine Saint Laurent (commune de Château, à 5 minutes de Cluny) et alentours.

    + d'infos

     

  • L'Equilibre de Nash au conservatoire de Mâcon

    C'est un double rendez-vous que propose le conservatoire de Mâcon le 7 mai. À 14h une conférence "Classic in Jazz" pendant laquelle le saxophoniste compositeur et co-leader de l'Equilibre de Nash, Jean-Charles Richard, exposera comment le jazz s'est approprié quelques-uns des chefs d’œuvre orchestraux "classiques", avec la participation du Big Band Duke Ellington.

    A 19h30, place au concert du quintet, avec Roberto Tarenzi (piano), Jérome Regard (contrebasse), Stéphane Foucher (batterie) et ses co-leaders saxophonistes Jean-Charles Richard et Eric Prost, tous deux anciens élèves de la classe de saxophone de Jacques Baguet, qui dirige également le Big band Duke Ellington, lequel assurera la première partie.

     

    + d'infos

     

  • Larochemillay jazz festival, 3e

    Avant-première de présentation le 2 avril à Luzy avec Kasperine+, le duo de François Perrin (contrebasse, percu) et Clément Kasprzak (guitare), avec le saxophoniste Vincent Bigot en invité, puis moult concerts du 15 au 17 avril :

    Vendredi 15 : Les sourdines à l’huile, Alipsir Trio, The white butchers

    Samedi 16 : Pascal Borron, Yez Ensemble, Ze Tribu Brass Band, François Jeanneau et Emile Spanyi, Blended Peppers, Around Jaco

    Dimanche 17 avril : Yez Ensemble, Liane Edwards

    Avec sa troisième édition Larochemillay jazz festival fait le printemps du jazz au sud Morvan.

    + d'infos

     

  • L'avenir est à ceux qui s'Éléphant Tôk

    Jazz fusion des années 1970 et fusion jazz hip-hop des plus contemporaine, c'est le brassage énergique auquel convie Eléphant Tôk, que mène à la baguette Daniel Jeand'heur, avec une distribution fraichement renouvelée :

    Outre le leader batteur et compositeur, Elephant Tôk réuni Onan (chant), Aymeric Avice (trompette, effets), Gilles Wolff (saxophone ténor), Boris Blanchet (saxophone ténor et soprano), Philippe Meunier (guitare), Romain Nassini (claviers) et David Fontaine (basse).

    Tour de Bourgogne à dos d'Éléphant : le 31 mars au Crusoé de Dijon pour la dernière date D'Jazz Kabaret de la saison, le 1er avril au Silex d'Auxerre, et le 2 au Crescent jazz-club de Mâcon.

     

  • Escale jazz

    Du 15 au 20 mars le cabaret l'Escale de Migennes fait son festival jazz et invite notamment Ultra Light Blazer et son jazz hip-hop bien troussé ainsi que que la paire de furieux rythmiciens Band of Dogs augmentée du saxophoniste Olivier Py, lequel amène dans ses bagages les élèves du conservatoire du Grand Chalon pour une première partie Miles Davis "Birth of the Cool". La clôture revient au trio jazz manouche du guitariste Adrien Marco, soutenu par le CRJ, et dont le prochain album devrait sortir sous peu.

Musique
Appli Agenda Jazz

Flashez l'un des deux codes suivants avec votre smartphone pour installer l'appli.

Android
iPhone