Focus sur...
Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • Rencontres professionelles : l'enseignement du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

    À la suite de l'annuaire du jazz en Bourgogne-Franche-Comté, le CRJ s'est attelé à un autre de ses "chantiers de ressources" récurrents, qui dresse un État des lieux de l’enseignement du jazz en Bourgogne-Franche-Comté.

    La présentation de l'état des lieux 2017 introduira la journée professionnelle organisée à Montbéliard en partenariat avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard, l'Union nationale des directeurs de conservatoire, et la Confédération musicale de France - musiques actuelles.

    Au programme, 3 ateliers :

    • 11h Enseigner le jazz, la question du répertoire
    • 14h Comment attirer de nouveaux publics vers le jazz au sein des écoles ?
    • 16h Établissements d’enseignement artistique et lieux de diffusion, quels partenariats ?

    Voir le détail du programme / s'inscrire

    L'équipe du Centre régional du jazz sera ensuite au Moloco à 18h30

  • Frontenay Jazz Festival, dix ans !

    Le bisannuel jurassien fête ses dix ans du 24 au 26 août, et marque le coup avec pour la première fois un stage associé les jours précédents.
    A noter la présence du trio Pierre de Bethmann (piano), Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie) avec le soutien du CRJ,
    En clôture des musiciens amis de Frontenay Jazz rendront hommage au pianiste Tom Mc Clung, parrain du festival disparu au printemps.

  • Festival du Crescent, cape sur le jazz

    Au menu des réjouissances estivales le programme du festival du Crescent est toujours en bonne place. Du 20 au 23 juillet l'esplanade Lamartine devient un poste d'observation de choix pour lorgner vers les étoiles… avec les oreilles.

    Le Crescent 7tet rendant hommage à Coltrane, puis Donny McCaslin, le saxophoniste de l'album epitaphe de David Bowie, Black Star, et son quartet sonnent le décolage. Le lendemain soir, autres cieux, c'est un big-bang rythmique orchestré par l'atelier du saxophoniste Stéphane Payen : "The Workshop, conversation with a drum" qui précède Flash Pig, le quartet rêveur des frères Sanchez. Le saturday night final revient aux groupes des stagiaires puis au all star supersonique de Thomas de Pourquery : en route vers les étoiles !

  • Ribambelle de solos à Besançon

    Festival historique (36e édition !) et toujours singulier, Jazz et musique improvisée en Franche-Comté propose cette fois une ribambelle de solos par des improvisateurs d'horizons variés, dont certains des plus chevronné du paysage français. Ainsi se prêteront à ce "travail d’épure qui va directement à l’essentiel de la musique pour nous en restituer la substantifique moelle" Louis Sclavis, Médéric Collignon, Dominique Pifarely..

    Rendez-vous du 27 juin au 1er juillet 2017 à Besançon.

  • Pépète Lumière de juin

    24h de festival sur la colline de Suin (71). Si Pépète Lumière se renouvèle constamment par l'itinérance du festival, cette année il migre aussi dans le calendrier et mute dans la forme. Sur le fond, l'état d'esprit défricheur et sans frontières de la programmation reste intact : ciné-concerts, spectacles déambulatoires, installations sonores, calypsoul, silence de silence, feu... Plus qu'un programme, une expérience.

    À tenter le 10 juin prochain.

  • Annuaire tour #2 : La fraternelle de Saint-Claude - 29 avril

  • Annuaire tour #1 : Crescent de Mâcon - 28 avril

  • Parution du Tempo #62

    Le Tempo fait le printemps, avec un dossier spacieux sur le jazz à tout âge, et adressé à un jeune public en particulier, par Dominique Duthuit, un portrait de Jan Vanek en globe-trotteur musical par Nils Bruder, une page enseignement "hors-les-murs" consacrée au CRD Swing Orchestra de Belfort par Emilie Teyssieux et "Les moments musicaux de Larochemillay et Mhère" évoqués par Michel Pulh.

  • Anne Pacéo "Circles" en région, second tour

    Anne Pacéo "Circles" à Dijon © Jacques Revon

    Après trois étapes à Dijon, Nevers et Auxerre, en février dernier qui ont rencontré un franc succès, c'est le Moloco d'Audincourt et le théâtre Ledoux de Besançon qui reçoivent la batteure et son quartet —Christophe Panzani (saxophone), Isabel Sorling (voix) et Tony Paeleman (Fender Rhodes, claviers)—. Samedi 11 au Moloco, ce sera aussi l'occasion de découvrir la première partie concoctée avec Anne Pacéo par des musiciens de la scène locale, un groupe ephémère baptisé François & the bayous.
    Le samedi suivant (18 mars) c'est la scène nationale de Besançon, les 2 scènes, qui accueille le quartet, augmenté d'invitées de choix : Camélia Jordana, Naïssam Jalal et Sandra N’Kake.
    Deux concerts en partenariat avec Cyclop Jazz Action et avec le soutien du CRJ.