Focus sur...
Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • Le Centre régional du jazz recrute

    Un(e) chargé(e) de l'information :

     

    Parfaitement intégré(e) dans le processus de veille et de collecte de l’information du Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté, il / elle sera en charge des différents supports destinés à relayer ces informations au plus grand nombre.

    + d'infos

     

     

  • Explicit Liber au Silex

    Les icaunais en auront la primeur, Explicit Liber commence sa tournée au Silex d'Auxerre vendredi 9 mars. De roche en pavé.

    Issu d'un travail au long cours du contrebassiste Benoit Keller sur les mouvements sociaux, le trio (avec Aymeric Descharrières et Denis Desbrières) invite en manif par l'ambiance et la mélodie.

    Hors commémoration, Mai 68 par la bande son, en interprétation libre.
    Le lendemain, rendez-vous au Galpon de Tournus (71) pour un bis.

  • Lucky People au Charbon

    Le Café Charbon accueille, pour la saison D'Jazz Nevers, la bande de Luc Véjux (batteur, compositeur et initiateur du projet) vendredi 2 mars.

    En plus du quartet que vous avez pu découvrir à Besançon le 26 janvier dernier, Lucky People au complet compte le percussionniste Christian Bretonnet, dont la présence devrait ajouter à ce concert une coloration rythmique africaine dont s'inspire fortement Luc Véjux.

  • Février, c'est leur tournée : Mickaël Sévrain 5tet

    Lorsqu'il évoque son quintet auprès de Guillaume Malvoisin dans le dernier Tempo en date, le pianiste et compositeur Mickaël Sévrain en définit de quelques mots la dimension éminemment personnelle :

    « C’est le premier projet que je monte sous mon nom, sans contrainte de style. Je suis vraiment heureux de ce qu’il en ressort.»

    C'est ainsi que la musique de Mickaël Sévrain tape du pied sans vergogne sur le terrain du M-Base, de Radiohead ou encore dans les trilles funkelectryk du Bitches Brew de Miles Davis. Et plus si affinités, rendez-vous aux jazz-clubs de Saône-et-Loire, puis à Dijon chez D'Jazz Kabaret.

    Vendredi 9 - 21h L'Arrosoir - Chalon-Sur-Saône (71)

    Samedi 10 - 21h Crescent Jazz Club - Mâcon (71) - photos du concert par Marc Bonnetain pour le JSl, ici

    Mercredi 28 - 20h30 Le Crusoé - Dijon (21) - photos du concert par Chrystel A, ici

     

    Avec le soutien du CRJ

  • Tempo 2018 - trimestre 1

    Le Tempo nouveau est arrivé... Côté dossier un classique remis sur le devant de la scène :

    "Combien sont différents ces lieux et même ces espaces où se joue le jazz aujourd’hui. Bien loin de la cave turbulente et enfumée d’hier. Encore que…"

    Par touches successives, Michel Pulh fait la tournée des clubs de Bourgogne-Franche-Comté, sans oublier les saisons, entre impressionisme et inventaire.

    Bonne lecture !

  • BBB

    Mettant à l’honneur le piano blues et boogie-woogie joué par des spécialistes le Beaune Blues Boogie s'appuie sur le patrimoine beaunois : théâtre, déjeuners gastronomiques, dégustations de grands crus et concert, soirées cabaret etc. Le boogie-woogie côtoie le jazz traditionnel, le gospel et le blues.

    C’est la deuxième plus importante manifestation du genre en France avec « les Nuits Jazz & Boogie Piano » de Paris et Le « Festival International de Boogie Woogie de la Roquebrou » (Cantal).

  • Une bonne aguiche valant mieux qu'un long discours :

  • TourNevermind the future

    Never mind the Bollocks, here's the Sex Pistols, revisité sur scène par Sarah Murcia et son quartet Caroline augmenté de Benoit Delbecq et Mark Tompkins, ça vous emballe ? Venez vous en battre les mains :

    jeudi 19 octobre - 20h Théâtre des Feuillants - Dijon (21)
    vendredi 20 octobre - 20h30 Le Silex - Auxerre (89)
    samedi 21 octobre - 21h L'Arrosoir - Chalon-sur-Saône (71)

    En bonus on peut aussi écouter Sarah Murcia aux côtés de Rodolphe Burger à La Rodia (Besançon) vendredi 27 octobre.

  • Rencontres professionelles : l'enseignement du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

    À la suite de l'annuaire du jazz en Bourgogne-Franche-Comté, le CRJ s'est attelé à un autre de ses "chantiers de ressources" récurrents, qui dresse un État des lieux de l’enseignement du jazz en Bourgogne-Franche-Comté.

    La présentation de l'état des lieux 2017 introduira la journée professionnelle organisée à Montbéliard en partenariat avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard, l'Union nationale des directeurs de conservatoire, et la Confédération musicale de France - musiques actuelles.

    Au programme, 3 ateliers :

    • 11h Enseigner le jazz, la question du répertoire
    • 14h Comment attirer de nouveaux publics vers le jazz au sein des écoles ?
    • 16h Établissements d’enseignement artistique et lieux de diffusion, quels partenariats ?

    Voir le détail du programme / s'inscrire

    L'équipe du Centre régional du jazz sera ensuite au Moloco à 18h30