Focus sur...

Annuaire du jazz 2017

Inscrivez-vous pour figurer dans l’annuaire papier du jazz en Bourgogne-Franche-Comté.

Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • Gregory Sallet 5tet à La fraternelle

    Une semaine de travail intensif à débuté lundi pour le quintet de Gregory Sallet, en résidence et enregistrement à Saint-Claude (Jura) jusqu'à samedi (19 novembre), date du concert D'Jazz au Bistro qui marque la fin du séjour du groupe à La fraternelle.

    Une première occasion de découvrir sur scène le nouveau répertoire porté par cet ensemble soutenu en 2017 (ainsi que pour ce concert) par le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté, et composé de Grégory Sallet (compositions, saxophones), Paco Andreo (trombone à piston), Romain Baret (guitare), Michel Molines (contrebasse) et Guillaume Bertrand (batterie).

    + d'infos Gregory Sallet 5tet / La fraternelle

  • Retour sur tournée, la Scala en Bourgogne

    Franc succès pour La Scala avec ses premiers concerts depuis la création de son nouveau répertoire durant l'été, avec un Arrosoir bien peuplé à Chalon-sur-Saône le 9/11 et une salle Lauberty de la MCNA tout aussi comble, et visiblement ravie le 11 novembre.

    À revoir en photos par Pierre Acobas pour l'Arrosoir, et par Médéric Roquesalane pour le concert du D'Jazz Nevers Festival, dont on peut également lire le compte-rendu par Xavier Prévost pour Jazz Magazine ici.

  • Deux points de vue sur le concert de Roxinelle à Dijon

    Sur son blog Lucas le Texier transcrit ses impressions sur le concert de Roxinelle —Claude Barthélémy (guitariste et oud) avec Antonin Rayon (orgue) et Philippe Gleizes (batterie)— à l'Atheneum de Dijon pour D'Jazz Kabaret.

    Le même concert du 13 octobre est découpé en instantanés par l'objectif de Jacques Revon, dont voici quelques clichés (photos non libres de droit, pour toute utilisation contacter leur auteur).

  • Bords de Mhère, 3ème saison

    Accidentellement l'agenda du Tempo 60 fait l'impasse sur la saison des Bords de Mhère, qui commence le premier octobre avec Jean-Luc Cappozzo (trompette) invitant Jean-Sébastien Mariage (guitare), Benjamin Duboc (contrebasse) et Jacques Di Donato (clarinette, batterie), l'hôte de ces concerts à l'ouest du Morvan.

    Sur les rives imaginaires de Mhère on découvrira ensuite une seconde invitation, celle de Christian Maës à Scott Taylor, pour un duo d'accordéon pimenté à souhait, le 29 octobre.


    Le dernier rendez-vous avant la fermeture hivernale de rigueur est une experience sonore : Le Spat, c'est son nom, positionne l'auditeur au cœur d'un fatra de plantes grimpantes en tubes de cuivre coiffées de pavillons-corolles, qu'activent six instrumachinistes. A vivre à la salle culturelle de Lormes le 26 novembre.
    En partenariat avec le Parc Natrurel Régional du Morvan.

  • On y court

    Les arts dans les bleds, c'est la devise de Bled'Art. L'association qui organise notamment un festival de caves consacré au "théâtre souterain" en Haute-Saône fait son premier Jazz à Oricourt le 10 septembre.

    Une programmation concentrée sur la journée, assez dense puisque s'y produiront six formations, avec un accent mis sur les groupes franc-comptois. Au menu le big-band Vesoul Jazz Orchestra, le groupe manouche de Florent Kirshmeyer (guitare), le power trio guitare basse batterie "Cube trio" (Aurelien Dudon, Victor Pierrel et Biniou Retrouvey), le duo d'Evelyne Saunier (chant) et Jérôme Lefebvre (guitare), "Passages", le carré d'as Lucky People et le quintet Social Groove du saxophoniste bisontin MarcJean.

    Une belle invitation à découvrir la musique de jazz(wo)men du cru, ça ne se refuse pas.

  • Jazz au vert

    Du 11 au 15 juillet on se met au vert en ville pour une semaine de D'jazz au Jardin, tous les soirs à 19h, square Darcy à Dijon (21) :

    Le 12, Adrien Marco trio (avec le soutien du CRJ)

    mercredi 13 Around Jaco

    jeudi 14 Key World trio

    Et pour finir vendredi 15, Adrian Clarck



    La même semaine c'est le début de la première session du stage Jazz en herbe, qui reçoit en premier concert le trio Mèmaké — Lionel Martin (saxophone), Benoit Keller (contrebasse), François Merville (batterie, percussions) à Tournus le vendredi 15.

     

  • Ça y est, c'est l'été

    Tempo sort ses atours estivaux, et l'interieur est à l'avenant : festivals à tous les étages, chroniques, anniversaires, stages, dossier et agenda font la part belle aux événements de l'été, que l'on retrouvera, en détail, dans l'agenda en ligne.

    Bel été jazzistique !

  • Polyfree

    Dernier né des éditions Outremesure, Polyfree évoque l'histoire contemporaine de la "jazzosphère" (1970-2015) en multipliant les regards, et les contributions : 29 textes sont rassemblés par Philippe Carles et Alexandre Pierrepont, en quatre "archipels".

    Jazz et... fait le tour des relations esthétiques du jazz a l'ensemble des autres musiques, le second archipel est un continent, américain, le troisième explore le reste du monde au gré des contributions. "Problématiquement", dernier des quatre, démultiplie les thématiques (photo, voix, transmission en France, etc..).

    Insaisissable, le jazz contemporain ? A défaut de pouvoir être exposé, le voici explosé, mouvement propice au respect de "la multiplicité [de ses] directions".

    + d'infos

  • Pépète la forme

    En mai, Pépète Lumière fait ce qu'il lui plaît, est, comme son nom ne l'indique pas, un festival. Un festival, comme son nom l'indique, à nul autre pareil : "Trois journées de propositions intimistes et réjouissantes pour entendre, voir, toucher, sentir, goûter…pour exister au-delà du quotidien". Tout un programme qui invite musiques innovatrices et création contemporaine "dans le monde rural du Sud Bourgogne". En 2016, concerts d'improvisateurs tous terrains, expérience sensorielle au L.S.D sans chimie, lecture chorégraphique et sonore de paysages, animal mythologique (mais pas de licorne), silence amusant, sieste aérienne, et caetera. Le tout et plus, du 27 au 29 mai prochain au domaine Saint Laurent (commune de Château, à 5 minutes de Cluny) et alentours.

    + d'infos