Focus sur...

Magazine Tempo
Annuaire de la Nièvre

Vif du sujet

  • Sous les étoiles de Frontenay Jazz

    Tous les deux ans, à Frontenay (39), le jazz investit le château et ses murs se colorent de sonorités d’ailleurs. Pile sous le ciel du dernier quartier de lune, le festival Frontenay Jazz aura lieu vendredi 23 et samedi 24 août avec une programmation "étoilée". Du trio de Yannic Seddiki, au duo Continuum de Jean-Marc Larché et Yves Rousseau1, en passant par le 4tet de Tricia Evy le 23. Le 24, place au 4tet Open Land de Bruno Angelini, puis à celui de Sarah Lancman, pour terminer par le nouveau projet de Guillaume Perret, Élévation. Au programme aussi, des balades musicales à la découverte des caves de Frontenay. Bref, un évènement unique à ne pas manquer !

    Pour plus d'infos : frontenayjazz.fr

    1 Concert soutenu par le CRJ

     

     

  • Tempo #71 juillet-septembre

    L'été arrive à grands pas, Tempo aussi ! Sur la plage, en montagne, en terrasse : n'oubliez jamais d'amener avec vous Tempo pour rester toujours à jour sur l'actualité jazz, musiques improvisées et blues. Ce trimestre, on vous proposer un voyage à la découverte des réseaux régionaux du jazz et on se donne ensuite rendez-vous à Saint Amour pour rencontrer Sangoma Everett, batteur américain tombé amoureux du Jura. Découvrez les chroniques et restez informés sur les manifestations d'été grâce à l'agenda des festivals !

    Bref, à lire en urgence !

     

     

  • Paul Misraki : du jazz à l’écran

    © RTS

    Du 4 juin au 9 juillet 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon (campus universitaire) aura lieu l'exposition Paul Misraki : du jazz à l’écran. Une toute première rétrospective dédiée au célèbre compositeur qui retrace son histoire et son œuvre de Ray Ventura à Jean-Luc Godard, en passant par Luis Bunuel, Orson Welles, Claude Chabrol et Jean Delannoy. Partitions manuscrites, photos, correspondances, papiers de famille d’une histoire qui a traversé tout le XXe siècle sont pour la première fois présentés au public. Un événement qui s’inscrit dans la lignée des célébrations autour de son œuvre débutées en 2018 pour les anniversaires de sa naissance et de son décès.

    Plus d'info dans le Focus sur.

     

     

  • Une escapade dans la Nièvre ça vous dit ? Ce vendredi ne manquez pas Jazz Focus #58, temps de jazz dans la Nièvre, un rendez-vous organisé par le CRJ qui se déroulera à Nevers et Varennes-Vauzelles (58). Un évènement pour réunir l'ensemble des acteurs jazz du département et faire découvrir la richesse de la scène jazz nivernaise au grand public grâce aux concerts et à la jam du soir.

    Au programme

    #14h30 | Le Jazz dans la Nièvre : richesse et complémentarité d’acteurs
    # 17h30 | Les acteurs du jazz dans la Nièvre se rencontrent
    # 20h | Concerts et jam de clôture

    Plus d'info sur notre site

  • Le nouveau Tempo, votre magazine d'actus jazz, musiques improvisées et blues en Bourgogne-Franche-Comté, est sorti ! Dans ce trimestre, un dossier sur la présence du jazz dans les media. Quels sont les nouveaux media du jazz ? Crowdfunding, presse papier, radios en ligne : tous les mois le jazz gagne sa place, mais où ? Dans ce numéro de printemps, découvrez aussi le retour sur Jazz Session #2 : une réussite qui a réuni acteurs du jazz et grand public pour un après-midi d'ateliers et bien sûr une soirée de concerts.

    Tempo 70 avril-juin : à lire d'urgence !

     

    Photo de couverture par Laure Villain
  • Jazzmen / jazzwomen, vous souhaitez vous faire connaître ? Dans le cadre du festival Jazz en Ville 2019, la Ville de Vannes (56) organise les Bourses Professionnelles Jazz en Ville. Un vrai tremplin national qui a pour vocation de soutenir la création musicale des groupes émergeants de la scène jazz. Les finales se dérouleront les 25 et 26 juillet lors du festival. Vous avez jusqu'au 12 avril 2019 pour vous inscrire. Bonne chance !

    Rendez-vous ici pour plus d'infos et inscriptions.
  • Concerts soutenus are coming !

    En mars, faites le plein de concerts soutenus ! Le trio Tony Hymas, Hélène Labarrière, Simon Goubert sera en concert le 6 à la Vapeur de Dijon (21) lors de la saison D’Jazz Kabaret, le 8 à l’Arrosoir de Chalon (71), le 9 au Crescent de Mâcon et le 11 en terre nivernaise, lors de la saison D’Jazz Nevers. Ensuite, le duo Smoking Mouse, sera sur scène le 2 à La frat’ et le 9 à Migennes lors du festival Jazz à l’Escale (89), où ils seront rejoints le 12 par le trio Ark. Last but not least le duo Continuum sera en concert le 15 à l'heure du déjeuner au Jazz-club d’Auxerre (89), pour le dîner à Nevers (58), le lendemain à La fraternelle et le 24 à Genouilly. Et si l'année dernière vous avez raté Explicit Liber, groupe soutenu en 2018, ne loupez pas le concert du 23 à la Fraternelle !

    Photo : ©Clément Vallery