Focus sur...

Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • Dernières semaines pour vous inscrire aux ateliers de Jazz Session #2, le Rendez-vous du jazz en Bourgogne-Franche-Comté qui aura lieu à Chalon-sur-Saône vendredi 8 février.

    • Atelier-forum "Jazz et éducation artistique et culturelle, une ambition partagée mais interrogée". L'occasion d'écouter les retours d'expériences des professionnels du jazz sur les actions mises en œuvre, leurs limites et les dispositifs qui facilitent leur mise en place.
    • Table-ronde "La présence du jazz dans les médias en région ou le constat d'une certaine dispersion". Quels sont les besoins des acteurs en matière d'information ? Quelle est la place du jazz dans les médias en région ? Un moment d'échange, animé par Arnaud Merlin producteur à France Musique et président du CRJBFC.
     Rendez-vous ici pour le programme complet et le formulaire d'inscription !
  • Quoi de mieux que Tempo pour bien commencer cette année 2019 ? Festivals, saisons, programmations des scènes nationales… mais aussi Jazz Session #2, le rendez-vous régional du jazz, et les premières dates des groupes soutenus par le CRJ en 2019.Tempo est le must have des magazines pour être toujours à jour sur l'actualité jazz, musiques improvisées et blues en Bourgogne-Franche-Comté.

    Au dossier, les plumes de Philippe Gumplowicz et de Guillaume Malvoisin nous plongent dans le monde de la pratique amateur du jazz.

     

    Cliquez ici pour lire Tempo #69 en ligne. Bonne lecture !

     

     

  • Vous êtes jazzmen/jazzwomen en Bourgogne-Franche-Comté ? Connaissez-vous les dispositifs d'aide "missionnement" du CRJ ? À travers divers dispositifs d’accompagnement, le CRJ apporte une aide aux formations proposées et choisies par son réseau de diffuseurs. Vous avez jusqu’au 7 février pour contacter l’un des ses membres, présenter votre projet et trouver un parrain. C'est la première étape pour bénéficier  du soutien du Centre Régional du jazz en 2020 et tourner dans sa région ! Prenez contact dès maintenant avec le réseau ici.

     

    Prenez contact dès maintenant avec le réseau ici.
  • JM France wants you !

    Vous êtes un musicien professionnel résident en BFC ? Vous faites partie d'une formation bourguignonne-franc-comtoise de 1 à 4 personnes ? Vous avez un projet spécial à partager ? Depuis 70 ans, Jeunesse Musicale de France (JM France) œuvre pour l'accès à la musique de tous les enfants et les jeunes.

    L'association est déjà à la recherche de talents pour sa saison 2020-2021 et depuis 2014 les JM France organisent des journées régionales de repérage permettant aux équipes artistiques de présenter leur projet en conditions scéniques. Les participants peuvent déposer leur candidature jusqu’au 9 décembre 2018 et les artistes sélectionnés participeront à l'audition régionale Bourgogne-Franche-Comté qui aura lieu le 28 mars 2019 à La Minoterie, à Dijon (75 Avenue Jean Jaurès). Soyez créatifs, cette opportunité est faite pour vous !

    Téléchargez le réglement ici.
  • 16 novembre, un chantier national pour la ressource jazz

    A l’occasion du 32ème D’Jazz Nevers Festival, le Centre régional du jazz en Bourgogne Franche Comté propose une rencontre professionnelle sur les enjeux de la ressources le 16 novembre 2018 à 14h45 à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération.

    Déjà en première ligne de la mobilisation sur ces questions aux côtés des membres de la concertation interrégionale pour le jazz, le CRJ entend, après déjà plusieurs rencontres sur le sujet, reprendre ce vaste chantier avec la perspective de dégager collectivement des pistes de travail.

     

     

    Téléchargez l'ordre du jour ici.
  • La Sido, jazz entre Boris Vian et Léo Ferré

    © Clément Valéry

    "Pour tout bagage on a vingt ans", et 20 ans est l'âge (plus ou moins) des musiciens de La Sido Orchestra qui, avec la fraicheur typique de la jeunesse, reprend Léo Ferré et Boris Vian.

    Sidonie Dubosc et les six musiciens qui l'entourent, vous donnent rendez-vous en septembre pour une série de concerts qui présenteront leur dernier album, sorti en début de mois. Un projet d'une grande sensibilité artistique, soutenu par le CRJ*, qui avait pris corps dès 2016 au cours d'une résidence à l'Arrosoir de Chalon-sur-Saône. La Sido explore avec ses morceaux l'univers des deux poètes en passant de la fantaisie grinçante de Vian à la profondeur énigmatique de Ferré. Avec des morceaux comme "Je suis Snob" et "Je bois", La Sido vous amène en terrain connu sans jamais céder à l'ordinaire. 28/9 à 20h30 et 17h30, Chalon-sur-Saône - 29/9, Mâcon - 30/9, Buffières

    *La Sido fait partie groupes soutenus par le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté au titre du dispositif de "missionnement" 2018.


  • 71e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

    Du 7 au 16 septembre la Musique vous donne rendez-vous au prestigieux Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

    Musique symphonique, récital, musique vocale, musiques du monde : cette 71e édition, grâce à son programme riche et éclectique, ne manquera pas de surprises…et de jazz aussi ! Du mercredi au samedi soir, entre 21h et 23h30, le Festival se colore de pianos-jazz ! Le temps d’un entracte ou pour la soirée : le piano-jazz est un moment décontracté et intime pour se retrouver autour d’un verre dans la salle Proudhon du Kursaal, revisitée pour l’occasion. MÉLODIUS MONK (08/09), DAMIEN GROLEAU TRIO (14/09), ANASTAZ QUARTET (12/09), DIVA, JAZZ VOCAL (13/09), MARCJEAN QUARTET (15/09).

    Save the date !