Focus sur...
Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • Fayçal Salhi, le jazz au son du oud dans la Nièvre

    Après la création de Bribes 4 "licht" et le concert de Pierre de Bethmann, c'est Fayçal Salhi quintet —Damien Groleau (piano, Fender Rhodes), Thomas Nicol (violoncelle), Vladimir Torres (contrebasse) et Arnaud Dolmen (batterie)— qui est de passage dans la Nièvre : à Fourchambault dans la saison de D'Jazz Nevers (58) le 3 février. Une belle occasion de découvrir en concert le répertoire qui sera à l'honneur de son prochain album, Amours, à paraitre au printemps.

    + d'infos

  • Bribes 4 "licht" en résidence de création à Nevers

    Pour que Bribes 4 devienne Bribes 4 "licht", le quartet de Geoffroy Gesser (saxophone), Romain Clerc-Renaud (piano), Isabel Sörling (voix) et Yann Joussein (batterie) ajoutera à son concert une création visuelle et scénographique, grâce à Guilhem Angot (sonorisation), Ondine Trager (lumière) et Raffaëlle Bloch (scénographie). C'est l'objet d'une résidence au Café Charbon dans le cadre de la saison de D'Jazz Nevers (58), qui se terminera sur place par un 'plus que concert' le samedi 21 janvier, suivi le vendredi 27 par un second rendez-vous au Silex d'Auxerre (89). Une résidence dont on peut découvrir quelques bribes ici.

    + d'infos

  • KOG, dernier concert soutenu par le CRJ en 2016

    L'année de soutien aux concerts du Centre régional du jazz se termine en beauté et en groove, avec K.O.G au Silex d'Auxerre ce vendredi 9 décembre. 

    "Une section de cuivres qui brille, un rappeur et un DJ qui improvisent, une rythmique binaire qui groove : Au mi-temps des année 90, KOG marque les esprits par une fusion des genres jusqu’alors inédite. Certains penseront à du funk mâtiné swing, d’autres à du jazz versant hip hop. KOG décolle les étiquettes qui poissent et se veut représentatif d’un jazz entraînant, vivant et bon enfant, capable d’attirer un public habituellement peu réceptif aux vagabondages improvisés et autres dissonances harmoniques."
    La reformation de K.O.G en 2015 actualise la recette qui n'en est pas une et fait toujours mouche.

    A (re)lire, l'interview Groove vintage à Dijon par Jean Berry dans le Tempo 60.

    + d'infos

  • Gregory Sallet 5tet à La fraternelle

    Une semaine de travail intensif à débuté lundi pour le quintet de Gregory Sallet, en résidence et enregistrement à Saint-Claude (Jura) jusqu'à samedi (19 novembre), date du concert D'Jazz au Bistro qui marque la fin du séjour du groupe à La fraternelle.

    Une première occasion de découvrir sur scène le nouveau répertoire porté par cet ensemble soutenu en 2017 (ainsi que pour ce concert) par le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté, et composé de Grégory Sallet (compositions, saxophones), Paco Andreo (trombone à piston), Romain Baret (guitare), Michel Molines (contrebasse) et Guillaume Bertrand (batterie).

    + d'infos Gregory Sallet 5tet / La fraternelle

  • Retour sur tournée, la Scala en Bourgogne

    Franc succès pour La Scala avec ses premiers concerts depuis la création de son nouveau répertoire durant l'été, avec un Arrosoir bien peuplé à Chalon-sur-Saône le 9/11 et une salle Lauberty de la MCNA tout aussi comble, et visiblement ravie le 11 novembre.

    À revoir en photos par Pierre Acobas pour l'Arrosoir, et par Médéric Roquesalane pour le concert du D'Jazz Nevers Festival, dont on peut également lire le compte-rendu par Xavier Prévost pour Jazz Magazine ici.

  • Deux points de vue sur le concert de Roxinelle à Dijon

    Sur son blog Lucas le Texier transcrit ses impressions sur le concert de Roxinelle —Claude Barthélémy (guitariste et oud) avec Antonin Rayon (orgue) et Philippe Gleizes (batterie)— à l'Atheneum de Dijon pour D'Jazz Kabaret.

    Le même concert du 13 octobre est découpé en instantanés par l'objectif de Jacques Revon, dont voici quelques clichés (photos non libres de droit, pour toute utilisation contacter leur auteur).

  • Bords de Mhère, 3ème saison

    Accidentellement l'agenda du Tempo 60 fait l'impasse sur la saison des Bords de Mhère, qui commence le premier octobre avec Jean-Luc Cappozzo (trompette) invitant Jean-Sébastien Mariage (guitare), Benjamin Duboc (contrebasse) et Jacques Di Donato (clarinette, batterie), l'hôte de ces concerts à l'ouest du Morvan.

    Sur les rives imaginaires de Mhère on découvrira ensuite une seconde invitation, celle de Christian Maës à Scott Taylor, pour un duo d'accordéon pimenté à souhait, le 29 octobre.


    Le dernier rendez-vous avant la fermeture hivernale de rigueur est une experience sonore : Le Spat, c'est son nom, positionne l'auditeur au cœur d'un fatra de plantes grimpantes en tubes de cuivre coiffées de pavillons-corolles, qu'activent six instrumachinistes. A vivre à la salle culturelle de Lormes le 26 novembre.
    En partenariat avec le Parc Natrurel Régional du Morvan.

  • On y court

    Les arts dans les bleds, c'est la devise de Bled'Art. L'association qui organise notamment un festival de caves consacré au "théâtre souterain" en Haute-Saône fait son premier Jazz à Oricourt le 10 septembre.

    Une programmation concentrée sur la journée, assez dense puisque s'y produiront six formations, avec un accent mis sur les groupes franc-comptois. Au menu le big-band Vesoul Jazz Orchestra, le groupe manouche de Florent Kirshmeyer (guitare), le power trio guitare basse batterie "Cube trio" (Aurelien Dudon, Victor Pierrel et Biniou Retrouvey), le duo d'Evelyne Saunier (chant) et Jérôme Lefebvre (guitare), "Passages", le carré d'as Lucky People et le quintet Social Groove du saxophoniste bisontin MarcJean.

    Une belle invitation à découvrir la musique de jazz(wo)men du cru, ça ne se refuse pas.